Road trip sur la route des fromages de Savoie

  • Post author:
  • Post last modified:15 novembre 2021
You are currently viewing Road trip sur la route des fromages de Savoie
Itinéraire route des fromages de Savoie

Découvrir un territoire à travers un savoir-faire local ancestral, en voilà une excellente idée ! Partons à la rencontre de celles et ceux qui perpétuent la tradition des fromages de Savoie sur le territoire de Savoie Mont Blanc, entre massif des Bauges, massif des Aravis et Beaufortain. Le temps d’un week-end, je plonge dans l’univers du fromage pour mieux comprendre toutes les facettes de sa fabrication. Mais pas n’importe quels fromages ! Les 8 fromages protégés de Savoie. Vous les connaissez ?

Les papilles en éveil, c’est parti pour un aperçu de cette route des fromages de Savoie !

La route des fromages de Savoie, découverte d’un savoir-faire local

La route des fromages de Savoie compile 73 sites à visiter en Savoie et Haute-Savoie. Chacun de ces sites retrace une des étapes de fabrication des 8 fromages protégés du territoire : exploitations agricoles, fromageries, caves d’affinage… C’est l’occasion de découvrir des paysages, un savoir-faire, des produits d’exception et les Hommes derrière tout ça.

De nombreux itinéraires peuvent être imaginés pour découvrir cette route des fromages de Savoie. Selon les envies et le temps disponible, chacun peut construire son circuit sur-mesure. En mode road trip en voiture, van ou moto ou bien au détour d’une randonnée pédestre ou d’une balade à vélo. Tout est possible. Je vous donnerais d’ailleurs quelques idées en fin d’articles.

Quel que soit le choix, une chose est sûre, tous vos sens seront sollicités !

La route des fromages de Savoie regroupe 4 types de lieux à visiter :

  1. Les producteurs fermiers et producteurs de lait
  2. Les alpagistes
  3. Les fromageries et affineurs
  4. Les expositions et musées

Lors de mon week-end, j’ai eu l’occasion de découvrir 5 sites parmi les plus de 70 sites répertoriés, allant du producteur de lait en passant par plusieurs fromageries et affineurs ainsi que des musées.

Les 8 fromages emblématiques de la Savoie et Haute-Savoie

Sur le territoire de Savoie Mont Blanc, on dénombre donc 8 fromages protégés A.O.P. ou I.G.P. Avant de vous les citer, voici un éclairage sur la signification de ces deux labels.

  • Le label A.O.P. (Appelation d’Origine Protégée) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique. La notion de terroir est forte et le cahier des charges très précis. Le nom du produit est protégé dans toute l’Union européenne.
  • Le label I.G.P. (Indication Géographique Protégée) garantit, pour un produit donné, sa provenance d’une région déterminée et sa qualité. Il faut qu’au moins une étape, parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit, ait lieu dans l’aire géographique définie par le cahier des charges.

Ces labels garantissent donc un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. Seules certaines races de vaches et chèvres, locales et adaptées au territoire, sont autorisées à produire le lait des 8 fromages traditionnels. On retrouvera l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde pour les 3 races de vaches locales et du côté des chèvres, ce sont l’Alpine et la Chèvre de Savoie.

À chaque fromage, son caractère, son arôme, sa texture et son histoire. Il y en a pour tous les goûts !

A.O.P. Abondance

Fabriqué dans les montagnes de Haute-Savoie.
La meule pèse 10 kg et fait 40 cm de diamètre.

A.O.P. Beaufort

Fabriqué dans les hautes montagnes de Savoie (Tarentaise, Maurienne, Beaufortain et Val d’Arly). La meule pèse 40 kg pour 54 cm de diamètre.

A.O.P. Chevrotin

Fabriqué dans les montagnes de Haute-Savoie et dans le massif des Bauges en Savoie.
Ce fromage de chèvre, exclusivement fermier, pèse 300 g pour un diamètre de 10 cm.

A.O.P. Reblochon de Savoie

Fabriqué en Haute-Savoie et dans le Val d’Arly en Savoie. Fromage de 500 g et de 14 cm de diamètre.

A.O.P. Tome des Bauges

Fabriqué dans le massif des Bauges. Fromage pesant entre 1,2 et 2 kg et ayant un diamètre entre 18 et 20 cm.

I.G.P. Emmental de Savoie

Fabriqué en Savoie et Haute-Savoie.
Grosse meule pesant 75 kg et faisant 75 cm de diamètre.

I.G.P. Raclette de Savoie

Fabriqué en Savoie et Haute-Savoie.
La meule pèse 6 kg pour un diamètre de 40 cm et le fromage est toujours nature, jamais épicée ou parfumée.

I.G.P. Tomme de Savoie

Fabriqué en Savoie et Haute-Savoie. Existe en plusieurs taux de matières grasses, pèse entre 1,2 et 2 kg et mesure 20 cm de diamètre.

Retrouvez toutes ces informations et plus sur https://www.fromagesdesavoie.fr/

Et saviez-vous que le goût du fromage peut varier selon la saison ? C’est notamment le cas du Beaufort qui a un goût plus prononcé et fruité en été alors qu’en hiver il sera plus doux. Cela est dû à la nourriture des vaches qui mangent l’herbe des pâturages en été et du foin dans l’étable en hiver.

Découvrons maintenant les 5 sites que j’ai visités lors de mon week-end sur les terres savoyardes ainsi que 2 activités complémentaires. Je vous les présente volontairement en suivant l’ordre logique de production du fromage et non dans l’ordre où j’ai effectué mes visites. Je vous laisse le soin de construire votre propre itinéraire selon vos envies et votre rythme.

Étape 1 : la production du lait – Rencontre à la ferme de Lorette

Commençons par le commencement, la production de lait, sans quoi le fromage n’existerait pas. C’est à la ferme de Lorette, producteurs de fromage A.O.P. Reblochon dans les Aravis depuis 1919, que nous arrivons à l’heure pour la traite des vaches. Celles-ci remontent tranquillement du champ où elles paissent pour rejoindre l’étable où la traite puis le repas seront servis. C’est un balai millimétré qui dure environ 1h30 matin et après-midi.

L’été, les vaches sont en pâturage dans les alpages au plateau de Beauregard, tandis que l’hiver, elles sont ramenées à l’exploitation principale sur les hauteurs de Thônes.

  • Informations pratiques – Ferme de Lorette

Site n°39 de La Route des Fromages de Savoie

Fromage : A.O.P. REBLOCHON

Période et accès :

  • Juin – septembre :
    • Alpage au plateau de Beauregard, accès à pied (45 min depuis le col de la Croix Fry) ou en télécabine (10 min depuis La Clusaz)
    • Visite guidée de l’alpage pour connaître tous les secrets des Fromages de Savoie, de l’herbe au fromage.
    • Vous pourrez regarder la traite des vaches puis déguster les fromages de la ferme. Toute la journée, possibilité de voir les animaux de la ferme. Buvette sur place.
  • D’octobre à mai :
    • À la ferme principale à Gapigny, sur les hauteurs de Thônes. GAEC La Ferme de Lorette, Route de Glapigny, 74230 Thônes
    • Visite libre et gratuite toute la journée (Appeler pour prévenir de sa venue).
    • Vous restez autant de temps que vous le souhaitez pour découvrir la ferme et voir les vaches, si elles sont là : aux beaux jours, le troupeau peut être en champs et n’est donc pas visible à la ferme (il rentre vers 14h30 – 15h pour la traite).

Horaires : Se renseigner sur les horaires des visites, été et hiver, sur le site web de la ferme.

Tarifs visites guidées (réservation obligatoire) : 6,50€ par adulte (>12 ans), 4,50€ par enfant et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Site web : https://www.lafermedelorette.fr/

Étape 2 : fabrication du fromage

Fabrication de l’A.O.P Reblochon à la fruitière du Parmelan

Réveil matinal pour découvrir la fabrication de l’A.O.P. Reblochon à la fruitière du Parmelan. Cette fruitière fait partie de l’entreprise Fruitières Chabert, fondée en 1936 par Camille et Marcelle Chabert. Une galerie de visite libre permet d’avoir une vue sur la salle de fabrication du fromage et d’en apprendre plus sur le processus de fabrication. À noter, la fabrication a lieu uniquement le matin. Il faudra donc prévoir d’y passer tôt si vous souhaitez voir la fabrication en pleine action, ce qui est vraiment intéressant.

Un beau magasin est également accessible proposant un très large choix de fromages et produit locaux.

Une fruitière est une fromagerie traditionnelle de montagne, sous forme de coopérative, où est transformé du lait cru en fromage. Les producteurs de lait locaux y déposent leur production qui est ainsi mutualisée au sein d’un même lieu de transformation.

Découverte de la fabrication du Beaufort à la fruitière de Parmelan. Sur la route des fromages de Savoie.
  • Informations pratiques – Fruitière du Parmelan

Site n°36 de La Route des Fromages de Savoie

Fromage : A.O.P. REBLOCHON

Adresse : 413 avenue de Bonatray 74370 Villaz

Horaires : ouvert toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Visite libre et gratuite

Site web : http://www.fruitieres-chabert.com/toutes-nos-fruitieres/la-fruitiere-du-parmelan

Fabrication de l’A.O.P. Beaufort à la Coopérative Laitière du Beaufortain

Comment ça se passe au pays du Beaufort ? Pour le savoir, direction la Coopérative Laitière du Beaufortain pour découvrir la fabrication du Beaufort. Sur place, une grande salle d’exposition vous donne de nombreuses informations sur l’histoire et le processus de fabrication du Beaufort. On peut également assister à la fabrication du fromage grâce à des vitres donnant directement sur la salle de production.

Et pour couronner la visite, il est possible de découvrir les caves d’affinage. Émerveillement garanti !

La cave contient de très nombreuses allées de fromages plus ou moins affinés.

Ajoutez à cela, le visionnage du film « Au pays du Beaufort », qui donne une meilleure vision de l’histoire du fromage jusqu’à nos jours, et vous serez calé sur le Beaufort !

Avant de repartir, passage par la boutique pour faire le stock de fromages locaux. Du Beaufort d’été et d’hiver est disponible ainsi que de nombreux autres fromages de Savoie. Autant vous dire que je ne suis pas repartie les mains vides !

  • Informations pratiques – Coopérative Laitière du Beaufortain

Site n° 58 de La Route des Fromages de Savoie

Fromage : A.O.P. BEAUFORT

Adresse : 234 avenue du Capitaine Bulle 73270 Beaufort-sur-Doron

Horaires : Tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Se renseigner sur le site de la coopérative pour les horaires de visite des caves.

Tarifs : Visite libre et gratuite pour la salle d’exposition. Visite des caves + projection du film « Au pays du Beaufort » payants (1€/pers. pour le film, 2€/pers. pour la visite de caves)

Site web : https://www.cooperative-de-beaufort.com/

Visite des caves de Beaufort de la coopérative laitière du Beaufortain
Visite des caves de Beaufort de la coopérative laitière du Beaufortain

Différence entre un fromage fermier et un fromage laitier

Faisons un aparté sur la signification d’un fromage dit « fermier » et ce qui le différencie d’un fromage dit « laitier ». Avez-vous déjà remarqué ces termes sur les fromages que vous consommez ? Ou bien, peut-être avez-vous déjà remarqué une pastille verte ou rouge intégrée sur le fromage ?

  • Un fromage fermier est fabriqué à partir du lait d’une seule ferme et transformé sur cette même ferme. L’agriculteur conçoit donc son fromage de bout en bout de la chaîne de production sur le même lieu : production du lait, transformation du lait de son troupeau en fromage puis affinage sur place. Autrement dit, la fromagerie est située au sein de l’exploitation agricole. Un fromage fermier est marqué d’une pastille verte sur le fromage. Il peut arriver que le goût d’un fromage fermier varie d’une saison à une autre ou d’une année sur l’autre selon le climat ou l’alimentation des vaches, entre autres, puisqu’il est produit en petite quantité. C’est ce qui lui donne tout son caractère. Vous trouverez ces fromages principalement dans des fromageries locales, sur les marchés ou auprès du producteur directement.
  • Un fromage laitier est, quant à lui, produit à partir d’un regroupement de lait de plusieurs lieux de production. Le lait récolté vient forcément de fermes d’une même zone géographique. Ils sont transformés dans des fruitières ou coopératives laitières. La production est faite à plus grande échelle, en partie automatisée, mais n’est pas pour autant considérée comme industrielle. Le fromage laitier a un goût constant et est marqué d’une pastille rouge sur le fromage.

La fruitière du Parmelan et la coopérative laitière du Beaufortain produisent donc des fromages dits « laitiers ».

Sachez également que les pastilles rouges et vertes apposées sur les fromages sont faites en caséine, une protéine de lait, et sont entièrement comestibles.

Étape 3 : affinage du fromage

Visite de Monts et Terroirs, une grotte d’affinage d’I.G.P. Tomme de Savoie

La grotte de Montmélian est la première visite que j’ai faite lors de mon week-end sur la route des fromages de Savoie. Nous entrons par la boutique où nous sommes chaleureusement reçues puis nous passons derrière pour accéder à l’entrée de la grotte où sont entreposées les Tommes de Savoie en affinage.

Un petit film nous est proposé en introduction puis nous avançons dans la grotte pour découvrir une longue allée de fromages. La grotte peut accueillir jusqu’à 8 000 Tommes de Savoie au total. La grotte, creusée dans la roche, est un environnement humide et froid propice à l’affinage de ces fromages. Il faut compter minimum 30 jours d’affinage pour une Tomme de Savoie. À titre de comparaison, la Raclette de Savoie demandera 56 jours d’affinage et le Beaufort ira jusqu’à 5 moins minimum, 10 mois étant sa durée optimale. Grâce à notre guide Monts et Terroirs, nous devenons incollables sur le processus d’affinage.

S’en suit une dégustation de Monts des Alpes et de Tomme de Savoie.

  • Informations pratiques – Grotte de Montmélian Monts et Terroirs

Site n°60 de La Route des Fromages de Savoie

Fromage : I.G.P. TOMME DE SAVOIE

Adresse : Avenue Georges Clemenceau, 73800 Montmélian

Horaires : Boutique ouverte du lundi au samedi 9h00 – 12h15 & 14h30 – 19h00.
Visite gratuite de la grotte d’affinage des Tommes de Savoie + dégustation (1h) :
Tous les 3e mercredi du mois (dès le 21 juillet) à 13h30, 15h ou 16h30.

Site web : https://montsetterroirs-boutique.com/

Monts et Terroirs présente 2 autres sites référencés sur la route des fromages de Savoie :

  • LA FROMAGERIE DE LA BATHIE : une visite des caves et de la fromagerie est proposée suivie d’une dégustation (1h30) tous les 1ers mercredis du mois (dès le 7 juillet) à 10h et 14h. Adresse : Rue de l’énergie, Z.A.C. du Château73 540 La Bâthie.
  • LE FORT DU MONT À ALBERTVILLE : une visite des caves du Fort du Mont est proposée suivie d’une dégustation (1h30). Certains mercredis en été, se renseigner sur le site de la route des fromages de Savoie. Adresse : 21 avenue des Chasseurs Alpins, 73200 Albertville

Pour les amoureux de vélo de route, ces deux sites se trouvent sur l’itinéraire labellisé Vélo & Fromages intitulé « Traversée du Beaufortain« . Retrouvez le topo de cet itinéraire sur cette page.

Visite de la grotte d'affinage de tommes de Savoie, Monts et Terroirs
Découvrir une cave d'affinage de tomme de Savoie sur la route des fromages de Savoie

Autres activités à faire sur la route des fromages de Savoie

Découverte du Hameau des Alpes dans le massif des Aravis

Après un crochet au col des Aravis pour admirer la superbe vue sur le Mont-Blanc, les vallées environnantes et les vaches en pâturage, nous faisons halte au hameau des Alpes, à La Clusaz. Ce lieu ludique, interactif et culturel retrace les activités traditionnelles de la montagne à travers trois espaces à découvrir :

  • L’espace Reblochon : une scénographie moderne dédiée à l’histoire et la fabrication du Reblochon, pour petits et grands ;
  • L’espace Ski : il met en lumière l’évolution de la pratique du ski à la Clusaz depuis un siècle à travers des objets d’époque, des films et une scénographie autour des sports d’hiver ;
  • L’espace extérieur : pour découvrir la vie et l’artisanat d’autrefois à travers le four banal, les greniers, la scierie d’époque et bien sûr la maison traditionnelle des Aravis accueillant les deux autres espaces précédemment cités.
  • Informations pratiques – Hameau des Alpes

Site n°40 de La Route des Fromages de Savoie

Fromage : A.O.P. REBLOCHON

Adresse : 44 route de la Patton, 74220 La Clusaz

Horaires : ouvert toute l’année, consultez les horaires sur le site internet du Hameau des Alpes.

Tarifs (réservation obligatoire pour les groupes) : 7€ / adulte, tarif réduit 4€ (enfants, demandeurs d’emploi, groupes…), gratuit pour les moins de 5 ans.

Site web : https://www.lehameaudesalpes.com/

Visite du hameau des Alpes, à La Clusaz, pour découvrir l'histoire du Beaufort et les traditions des montagnes. Route des fromages de Savoie

Découverte de la brasserie du Mont-Blanc et dégustation accords bières et fromages de Savoie

Le fromage est souvent associé au vin. Mais saviez-vous qu’il est aussi tout à fait possible de déguster du fromage avec de la bière ? La complémentarité est pourtant tout à fait logique lorsqu’on sait que la bière et le fromage sont tous deux issus de céréales, d’eau et de fleurs et qu’ils sont fermentés.

Pour une dégustation aux petits oignons, il est recommandé de prendre des bières artisanales, car moins sucrées, et de les servir fraîches.

J’ai eu l’occasion d’affiner mon palais à la Brasserie du Mont-Blanc en découvrant de bien bons accords entre les 8 fromages labellisés de Savoie et les bières de la brasserie.

La Brasserie du Mont-Blanc existe depuis 1830 et a deux particularités :

  • Toutes ces bières sont brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc ;
  • La brasserie est 5 fois médaillées championne du monde « World Beer Awards ».

Par ailleurs, toutes les bières sont naturellement sans gluten sauf la blanche.

La brasserie du Mont-Blanc est un endroit parfait pour se retrouver autour d’un verre entre amis, entre collègues pour l’afterwork ou en famille au détour de la route des fromages, par exemple. La salle intérieure donne vue directement sur la salle de production des bières à travers de grandes baies vitrées.

  • Informations pratiques – Brasserie du Mont-Blanc

Adresse : 128 Av. René Cassin, 73290 La Motte-Servolex

Site web : https://www.brasserie-montblanc.com/

Voici une idée des accords conseillés par l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) :

  • Bière ambrée avec le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie et le Reblochon
  • Bière blanche avec la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie
  • Bière blonde (plutôt forte, triple fermentation) avec l’Abondance, le Beaufort, l’Emmental de Savoie, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie
  • Bière brune avec l’Abondance, l’Emmental de Savoie et le Reblochon

Nous vous souhaitons de bonnes dégustations !

Dégustation d'accords bières et fromages de Savoie à la Brasserie du Mont-Blanc

Cuisiner des recettes savoureuses et diététiques à base des fromages de Savoie

Qui a dit que fromage et diététique n’étaient pas compatibles ? C’est ce que nous a prouvé la pétillante Anne CLAUDE, diététicienne épicurienne, avec qui nous avons cuisiné un repas complet à base de fromages de Savoie. Un régale pour les papilles sans culpabiliser.

Repas végétarien et diététique à base de fromages de Savoie :

  • Gaspacho fruité tomate et ananas, grosses allumettes de Reblochon et menthe fraîche. >> Voir la recette
  • Bonbons fins de Raclette de Savoie épicée. >> Voir la recette
  • Salade de crozets à l’Abondance et origan (en option : huile de chorizo pour les non-végétariens). >> Voir la recette

D’autres idées recettes proposées par Anne CLAUDE incluant des fromages de Savoie :

Anne propose des ateliers culinaires, des consultations diététiques individuelles et tient une chronique audio sur la diététique et l’alimentation.

  • Retrouvez toutes les informations et les événements à venir sur le site d’Anne CLAUDE, Mangeurs Libres.
  • D’autres recettes à base de fromages de Savoie sont également proposées par ici.
  • Accords fromages de Savoie – confitures, miels et épices

Outre les accords fromages-bières et les recettes délicieuses, les fromages de Savoie se marient à merveille avec certaines confitures, miels et épices.

Voici quelques exemples d’associations pour le plaisir de vos papilles :

  • Une confiture d’abricot avec le Beaufort ou le Chevrotin pour associer la douceur du fruit aux caractères de ces deux fromages.
  • Les confitures de fruits rouges diverses s’accordent avec l’ensemble des fromages de Savoie excepté l’Emmental de Savoie.
  • Le miel de châtaignier, sauvage et intense, avec l’Emmental de Savoie.
  • Le poivre rose avec l’Abondance, la Tomme de Savoie ou l’Emmental de Savoie.
  • Le gingembre pour une association surprenante et subtile avec l’Abondance, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie

Comment découvrir la route des fromages de Savoie ?

La route des fromages de Savoie peut se faire de plein de façons possibles. En road trip, en vélo, au détour d’une randonnée. Comme nous affectionnons tout particulièrement les activités en pleine nature, nous vous avons sélectionné quelques idées pour un séjour sportif et gourmand.

Allier randonnée et fromages de Savoie

Plusieurs sites de la route des fromages de Savoie se trouvent sur le chemin de randonnées pédestres. Et les randonnées ne manquent pas sur le territoire de Savoie Mont-Blanc. Il peut donc être très agréable de faire une halte chez un des acteurs de la filière fromagère pour en découvrir plus.

Par exemple, de nombreuses randonnées passent non loin du Hameau des Alpes :

  • Le plateau de Beauregard est faisable en simple balade ou en faisant le tour au départ du col de la Croix Fry ;
  • Depuis le col des Aravis, de nombreuses randonnées y démarrent ou y passent : Le chalet du Curé ou la route de la soif, entre autres.

De nombreux itinéraires pédestres permettent aussi de marcher autour du lac d’Annecy.

Pour préparer au mieux votre séjour rando et fromages, appuyez-vous sur l’application Rando Savoie Mont Blanc qui répertorie plus de 800 itinéraires ainsi que sur la carte des sites de la route des fromages.

Vélo & fromages en Savoie

Amoureux de vélo, découvrez les cinq itinéraires labellisés Vélo & Fromage en Savoie. Il s’agit d’itinéraires de vélo de route, dont certains circuits demandent une bonne capacité physique (eh oui, la montagne, ça se mérite !)

  • Le tour du Semnoz
  • Le circuit de la Vallée Verte
  • Le tour des Glières
  • La Traversée du Beaufortain
  • Le Tour du Colombier d’Aillon
Vue sur le Mont-Blanc depuis le col des Aravis en Haute-Savoie

Où manger sur la route des fromages de Savoie

Pour rester dans la thématique, voici quelques idées de restaurants où manger de bons plats savoyards. Je vous cite ceux-là car j’y ai délicieusement mangé, mais vous avez, bien entendu, de nombreuses autres belles adresses qui méritent d’être découvertes.

  • L’Alpin à Annecy, ambiance chalet de montagne et plats typiques de la région.
  • O Besoin d’Air à Albertville, une belle adresse avec une cuisine traditionnelle française et des spécialités savoyardes dans la cité médiévale Conflans face au musée et l’hôtel La Citadelle.
  • La Ferme de Ramée à Saint-Jeoire Prieuré, une auberge à la ferme à l’ambiance familiale et entourée d’un bel écrin de verdure. La cuisine y est typique savoyarde et l’accueil très chaleureux.

Où dormir pour un séjour en Auvergne-Rhône-Alpes

Voici quelques adresses dénichées pour vous pour prolonger l’expérience sur le territoire de Savoie et Haute-Savoie. Je n’ai pas personnellement testé ces lieux, mais d’après les excellentes notes et avis laissés par les précédents visiteurs, ces adresses semblent mériter le détour. 😀

De l’insolite, du chaleureux, de l’authentique :

  • Trouvez d’autres idées de logements insolites en Savoie et Haute-Savoie sur Abracadaroom.

D’autres idées d’adresses où séjourner :

  • Trouvez d’autres idées de gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels en Savoie et Haute-Savoie sur Booking.

Après avoir lu ce long article, vous devriez être en train de saliver et avoir les papilles en éveil, je me trompe ? J’espère qu’il vous aura inspiré pour de futures escapades sur les terres de Savoie Mont Blanc. On attend vos retours d’expériences en commentaire ! 😀

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

3 jours de road trip sur la route des fromages de Savoie, en Savoie et Haute-Savoie. Découverte des 8 fromages protégés AOP et IGP de Savoie.
Inspiration visites gourmandes en France. Idées de visites à faire sur la route des fromages de Savoie. Article complet sur le blog.
Road trip sur la route des fromages de Savoie, sur le territoire de Savoie Mont Blanc. Idées de visites et tous les bons plans dans l'article.
3 jours sur la route des fromages de Savoie, sur le territoire de Savoie Mont Blanc. Idées de visites et tous les bons plans dans l'article.

Cet itinéraire a été réalisé en partenariat avec l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) et Savoie Mont Blanc que nous remercions grandement pour leur accueil. Nous restons totalement libres et authentiques dans nos propos dans cet article.

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora

Créatrice de contenu web et consultante en stratégie digitale le jour. Blogueuse et photographe passionnée la nuit. Parfois l'inverse ou les deux en même temps. Curieuse par nature, je me nourris des découvertes et rencontres qui se présentent sur mon chemin. J'aime voyager, randonner et partager. Toujours à la recherche de ce qui me fera me sentir vivante et sortir de ma zone de confort. Ce blog voyage et randonnée est là pour partager avec vous mes expériences avec comme fil rouge le respect de notre belle planète.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire