Au printemps puis à l’automne, nous sommes par deux fois allées dans le Gard pour découvrir des sentiers VTT et créer du contenu photo et vidéo pour l’Office de Tourisme de la Provence Occitane.
Cet article n’est pas réellement une collaboration commerciale car ce n’était pas dans le contrat de l’écrire, mais c’est avec plaisir et grâce au coup de cœur que nous avons eu pour cette région que nous allons partager avec vous notre expérience sur les sentiers VTT de la Provence Occitane.
Où se trouve la Provence Occitane ?
La Provence Occitane est un territoire du Gard, situé entre le Vaucluse, l’Ardèche et les Cévennes et présentant une vaste surface bordée par le Rhône et l’Ardèche. Au cœur du territoire, coule la célèbre Cèze, une rivière de 128,3 km prenant sa source à Saint-André-Capcèze, en Lozère, à 798 m d’altitude.
Les paysages de la Provence Occitane sont particulièrement variés, on trouve de denses forêts ainsi que la garrigue, des vergers et des vignes, des champs de lavandes et de nombreuses villes et villages dont trois d’entre eux sont classés « Plus Beaux Villages de France« .
Pourquoi aller faire du VTT en Provence Occitane ?
Alors oui, répondons à cette question : pourquoi faire du VTT en Provence Occitane ? Tout simplement car c’est un terrain de jeu incroyable ! Nous vivons en Oisans, au pied du massif des Écrins, qui est un territoire abrupte alors lorsque nous avons découvert les sentiers roulants et joueurs de cette partie du département du Gard, nous avons eu un gros coup de cœur.
Au lieu de devoir monter inlassablement pour redescendre, nous avons pris plaisir à découvrir des sentiers vallonnés qui arpentent la garrigue et les champs de lavande, les forêts denses et les vignobles. Au cours de chaque sentier, nous avons des montées, des descentes, des pistes roulantes et des singles (mono-traces) joueurs. Un vrai régal pour les afficionados de VTT. Le territoire propose, par ailleurs, des sentiers pour tous les niveaux, de la balade familiale aux sentiers engagés. Alors direction la Provence Occitane pour vos prochains congés ?
Concrètement, le VTT en Provence Occitane, ça donne quoi ?
Tout au long de nos séjours en Provence Occitane, nous étions accompagnées sur les sentiers par Frédéric, Provence Bike Tour, moniteur guide VTT. Nous vous conseillons de recourir aux services d’un guide si vous en ressentez le besoin pour partir avec plus de sérénité ou si vous voulez gagner en aisance et en autonomie à VTT. Frédéric loue également des VTT électriques pour celles et ceux qui n’ont pas de bon VTT ou qui ne veulent pas s’embêter à transporter leur monture.
Les sentiers VTT « entre Cèze et Ardèche »
Au printemps, nous sommes donc allées passer trois jours en Provence Occitane pour découvrir des sentiers VTT et créer du contenu pour l’Office de Tourisme. Nous avons découvert quatre itinéraires situés entre les rivières de la Cèze et de l’Ardèche et à la rencontre des trois villages classés « Plus beaux villages de France » : La-Roque-sur-Cèze, Montclus et Aiguèze.
En suivant ce lien vers la carte des sentiers VTT « entre Cèze et Ardèche », vous retrouverez tous les itinéraires actuels et ceux que nous avons réalisé.
Itinéraire VTT au départ de Cornillon : Villages et Cascades du Sautadet
Le premier itinéraire au départ de Cornillon nous a menées jusqu’à Goudargues, aussi connue sous le surnom de « La petite Venise gardoise« . Nous avons ensuite roulé à travers la nature, parfois à la croisée de quelques mas très attrayants, et ce jusqu’à l’incroyable village de La-Roque-sur-Cèze où nous avons pris une vraie claque sur cet itinéraire : la montée à travers les ruelles pavées du village, la vue en haut du village et bien sûr les très belles cascades du Sautadet en contrebas.
Itinéraire n°7 sur la carte : Villages et Cascades du Sautadet.
- Type : Boucle
- Niveau : Rouge
- Durée estimée : 2h30
- Distance : 29,2 km
- Dénivelé : +420 m
- Faisable en VTT électrique
- Tracé GPS : En attente
itinéraire VTT au départ de Saint-André de Roquepertuis et Montclus
Le lendemain, nous avons découvert un itinéraire au départ de Saint-André de Roquepertuis nous ayant menées au plus près de la Cèze, à travers le Pont du Courau, puis à travers la garrigue jusqu’à Montclus, très joli village typique de la région. Ici, nous avons fait une petite boucle autour du village avant de repartir sur notre propre itinéraire jusqu’à notre retour au village de départ.
Itinéraire n°23 sur la carte : Découverte de la Cèze
Petite boucle autour de Montclus, itinéraire n° 13 : Découverte de Montclus
- Type : Boucle
- Niveau : Rouge
- Durée estimée : 2h30
- Distance : 17 km
- Dénivelé : +470 m
- Faisable en VTT électrique
- Tracé GPS : En attente
Itinéraires VTT au départ d’Aiguèze
Pour notre troisième et dernier jour en Provence Occitane, nous avons pris la direction d’Aiguèze pour nous lancer sur un super itinéraire à travers des paysages vibrants. Nous avons apprécié un très beau point de vue après le village de Salazac, longé la très incroyable Chartreuse de Valbonne, roulé à travers la forêt avant de rejoindre les bords de l’Ardèche et découvrir un nouveau point de vue sur Aiguèze avec la rivière en contrebas.
Itinéraire n°18 sur la carte : Chartreuse de Valbonne depuis l’Ardèche
- Type : Boucle
- Niveau : Rouge
- Durée estimée : 3h
- Distance : 26,5 km
- Dénivelé : +550 m
- Faisable en VTT électrique
- Tracé GPS : En attente
Nouveaux sentiers VTT en Provence Occitane
Nous sommes ensuite retournées en Provence Occitane à l’automne pour la découverte de trois sentiers VTT en cours de création par l’Office de Tourisme en partenariat avec des acteurs du territoire.
Cette fois-ci, nous avons découvert des sentiers 100% nature ne croisant que rarement (voire jamais) de villages excepté aux points de départ des itinéraires.
Le premier itinéraire se trouvant au départ de Verfeuil, nous a menées directement dans la forêt, le long de belles pistes DFCI et de sentiers en sous-bois très agréables.
La seconde journée, nous sommes parties de Lirac, dans le sud de la Provence Occitane. L’itinéraire était impeccable avec une balance parfaite entre pistes DFCI (pour rouler et créer des liaisons) et singles joueurs et roulants. Nous avons pris un énorme plaisir à découvrir cet itinéraire grâce auquel nous avons également pu voir l’ermitage de Sainte-Baume puis la face sud du Castellas de Saint-Victor-la-Coste que nous avions pu voir le matin même au village.
Enfin, au cours du troisième itinéraire, nous avons fait le tour du plateau de Lacau depuis Laudun. Au départ du parking du camp de César, nous avons pris vers l’ouest puis le nord pour rejoindre la périphérie de Bagnols-sur-Cèze avant de rentrer. Cet itinéraire a été notre coup de cœur car les sentiers, souvent en mono-traces sont très roulants et très joueurs, techniques en monté et en descente sans jamais avoir de grandes difficultés. À travers les vignobles et de denses forêts nous ayant parfois fait penser à une jungle, nous avons vraiment aimé cet itinéraire et nous avons hâte que vous puissiez le découvrir lors de son lancement au public.
Ces itinéraires devraient être balisés pour la saison 2024. Nous mettrons à jour cet article avec les liens vers les informations complètes de ces nouveaux itinéraires à l’occasion.
Autres activités à faire en Provence Occitane
La Provence Occitane est un territoire très nature permettant de nombreuses activités outdoor autre que le VTT. On pense notamment à la randonnée pédestre, le cyclo-tourisme et vélo de route, équitation, canoë-kayak, etc.
Il y a également de nombreux villages à découvrir dont Sabran, Cornillon, Pont-Saint-Esprit, Connaux, ceux dont on vous a déjà parlé dans l’article et bien plus encore. À Laudun, vous pouvez, par exemple, aller voir l’Aqueduc de Balouviere, la Colline Sainte-Foy, offrant une superbe vue, ainsi que l’incroyable église sans oublier de citer la découverte du Camp de César. À Saint-Victor-la-Coste, n’hésitez pas à grimper jusqu’au Castellas pour voir la vue, mais même sans avoir le temps d’y aller, la beauté du village vaut déjà le détour…
De notre côté, au cours de notre séjour, nous avons pu aller rencontrer Benoît qui nous a fait visiter son domaine de production de spiruline. La spiruline étant une micro-algue considérée comme super aliment apportant d’énorme bienfaits.
Benoît a également sur son terrain, une cabane dans les arbres dans laquelle vous pouvez séjourner.
Nous avons également découvert la brasserie Etienne et leurs bières : La Gervoise. Toute l’année, Cathy et Marc travaillent en duo pour produire une bière de qualité et nous donner l’opportunité de visiter leur brasserie. Régulièrement, des évènements festifs sont organisés à La Brasserie, nous permettant de déguster de bonnes bières et nous amuser.
Nous avons eu l’opportunité de goûter, sur place, à leur bière blonde plusieurs fois primée et nous sommes donc reparties avec plusieurs bouteilles. Quand on découvre une bonne bière, on ne peut pas repartir les mains vides !
Où dormir en Provence Occitane
On ne va pas passer par quatre chemins, il y a des centaines d’hébergements dans la région et nous n’étions pas là pour ça. Mais, il y a bien un mais, un très grand MAIS !
Au cours de notre second séjour, nous avons logé chez Véronique et Frédéric à la Maison 1643 à Laudun l’Ardoise, chambres d’hôtes et tables d’hôtes. Nous avons eu un énorme coup de cœur pour l’accueil que nous ont réservé nos hôtes et pour le bien-être que l’on a ressenti chez eux.
Véronique et Frédéric ont acheté la bâtisse il y a quelques années pour la retaper entièrement, et de leurs propres mains en grande partie, pour créer un lieu accueillant, convivial et apaisant. Ça a marché ! Nous serions bien restées plus longtemps chez eux pour faire un break.
Et en plus, il y avait Titus, leur jeune et adorable Border Collie, joueur et câlin. Nous n’avons pas de photos, mais vous pouvez le retrouver sur Instagram.
À proximité des vignes, loin du brouhaha de la ville et des axes routiers, Maison 1643 est un havre de paix et ce n’est pas fini… un haut lieu de la gastronomie discrète et faite avec amour. Véronique et Frédéric se sont adaptés à nos contraintes (nous sommes toutes les deux végétariennes) pour nous offrir des plats visuellement, mais surtout gustativement, éblouissants. On a tout mangé avant de prendre des photos alors il ne nous restait plus que le dernier dessert à vous montrer. Désolées, on n’a pas mieux ! Il ne vous reste plus qu’à aller découvrir tout ça par vous-même ! Hehehe
Voilà, vous venez de découvrir à travers nos yeux, ce que veut dire un séjour VTT en Provence Occitane. Plaisir, sérénité, nature, bien-être, gastronomie et rencontres.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- 4 jours d’itinérance VTT sur la GTMC (Grande Traversée du Massif Central)
- Itinérance en autonomie et à VTT sur la TransVerdon
- Week-End en Drôme Provençale : VTT, Randonnée, Via Ferrata, etc.
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager !