Loading...
ConseilsNous avons testé

Apprendre l’anglais avec ABA English, j’ai testé pour vous

Apprendre l'anglais avec des cours d'anglais en ligne

Qui n’a jamais entendu la réputation des français avec la langue de Shakespeare ? Il faut être honnête avec nous-même, nous ne sommes pas réputés pour parler un anglais irréprochable, loin de là. Heureusement, il y a quelques exceptions qui parlent très bien anglais. Pour les autres, dont je fais partie, au mieux nous baragouinons un anglais très approximatif avec notre fameux « french accent » à couper au couteau, au pire, nous ne comprenons pas un mot et nageons dans le néant total. Ça vous parle tout ça, non ?

 

Apprendre une langue n’est pas évident si nous n’avons pas les bonnes méthodes qui correspondent à notre apprentissage. J’ai eu l’occasion d’apprendre l’espagnol directement sur le terrain lors de notre voyage en Amérique du Sud avec Candie. Ça reste la meilleure technique quand tu n’as pas d’autres choix que de comprendre et te faire comprendre. C’est pareil pour apprendre l’anglais. Candie est bilingue et a appris et progressé en étant sur le terrain, d’abord en Angleterre puis au Canada et aux États-Unis. Mais alors, est-ce impossible d’apprendre une langue sans aller dans un pays qui la parle ? Non, rassurez-vous, il est possible de poser de bonne base pour commencer à apprendre une langue grâce à certains outils. Il existe de nombreuses plateformes sur internet proposant des cours en ligne qui sont un bon point de départ. J’ai eu l’opportunité de tester l’une d’entre elle, ABA English, et je vous en fait mon retour d’expérience dans cet article.

 


*Cet article a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec ABA English.

logo ABA English


 

Prendre des cours d'anglais avec ABA English

ABA English, qu’est ce que c’est ?

ABA English est une plateforme proposant des cours d’anglais par internet. Cette académie digitale propose une méthode se basant sur le visionnage de court métrage anglais desquels découle une série d’exercices et de cours en relation pour vous aider à progresser en anglais. Il est également possible de prendre des cours particuliers avec un professeur par caméra.

 

Comment ça fonctionne ?

Cette plateforme a deux type d’abonnement, un gratuit et un premium. En inscription gratuite, vous avez accès à 6 unités de cours et pouvez en visionner une par jour. L’abonnement premium vous permet d’avoir accès à 144 unités de cours ainsi que de pouvoir échanger en illimité par messagerie avec un professeur, d’avoir accès aux leçons hors ligne sur l’application smartphone et de pouvoir obtenir des certificats.

 

Chaque unité suit le même déroulé et se découpe en huit étapes.

  1. Visionnage d’un court métrage en anglais avec la possibilité de mettre les sous-titres en français ou anglais. Parfait pour commencer à se faire l’oreille et améliorer sa compréhension oral. Toute l’unité se base ensuite sur ce court métrage.
  2. La deuxième étape reprend le script des dialogues de la vidéo visionnée et vous fait répéter au micro chaque phrase pour vous entraîner à parler.
  3. La troisième étape, basée toujours sur les dialogues, vous fait écouter une phrase que vous devez réécrire.
  4. Vous vous mettez à présent à la place d’un des acteurs et interprétez ses dialogues en lisant les phrases de son texte. Vous pouvez ensuite faire la même chose en interprétant l’autre personnage.
  5. Cette étape propose un cours vidéo sur un thème abordé précis et en relation avec le court métrage et les exercices précédents. Après avoir pratiqué, vous avez ainsi les règles de grammaire. Il est possible de visionner cette vidéo en première pour bien cerner l’objectif de la leçon.
  6. Vous faites à présent des exercices pour vous entraîner sur le point de la leçon.
  7. Cette étape vous donne du vocabulaire qui a été utilisé lors de l’unité.
  8. Et pour finir, vous avez une évaluation pour vérifier que vous avez bien intégré les points abordés lors de cette leçon.

 

D’après ABA English, cette méthodologie d’apprentissage reprend l’ordre naturel que le cerveau suit pour apprendre une langue. Sur le papier, la méthode paraît donc plutôt intéressante. Qu’en est-il après l’avoir testée ?

 

Ce que j’ai pensé de ABA English pour apprendre l’anglais

L’anglais et moi ce n’est pas encore une fusion totale. J’ai une plutôt bonne compréhension orale et écrite mais parler est pour moi très difficile. Simplement parce que je manque de pratique. Je n’ai pas souvent l’occasion de parler anglais et les fois où je l’ai c’est généralement avec plusieurs voyageurs qui parlent parfaitement anglais. Et dans cette situation de conversation avec plusieurs autres personnes qui parlent très bien, il est très dur pour moi de réussir à placer une phrase dans le flux de la conversation qui est très rapide et fluide. Le temps que j’ouvre la bouche pour sortir mes trois mots, la conversation est déjà passée à autre chose. Vous voyez très certainement de quoi je parle si vous avez un niveau similaire au mien.  😉

 

Communiquer, pratiquer pour apprendre et progresser en anglais

 

Pour progresser en anglais, j’ai déjà testé différentes plateformes qui ont toutes des avantages et des inconvénients. Alors que vaut cette nouvelle plateforme de cours en ligne ABA English ?

Après avoir testé les premiers modules du niveau intermédiaire, je dois dire qu’elle propose une méthode plutôt intéressante avec le fait de commencer chaque leçon par un court métrage. Il est souvent conseillé à quelqu’un qui souhaite apprendre une langue de commencer par écouter de la musique dans cette langue ainsi que des films en version originale, au départ avec sous-titre en français puis avec sous-titre dans la langue originale puis sans sous-titre quand vous devenez très à l’aise. Et c’est exactement cette méthode que je met personnellement en place pour apprendre l’anglais et ça fonctionne bien. Mon seul problème aujourd’hui avec cette technique est que j’ai une plutôt bonne compréhension orale et écrite, ce qui est super, mais je manque de pratique orale et n’arrive donc pas à parler sans difficulté. Et ce n’est qu’une question de manque de pratique, rien de plus (et très certainement un manque de confiance en moi aussi, soyons franc).

ABA English est donc bien pensé en proposant des exercices faisant également pratiquer à parler.
J’ai trouvé le déroulé des étapes d’une unité fluides bien que parfois un peu lassant quand tu dois répéter chaque phrase de tout le dialogue mais ça a le mérite de faire pratiquer !

L’interface de la plateforme est par ailleurs agréable et facile à utiliser. Et il est vrai que ça compte quand même dans la motivation à continuer les leçons.

 

Pouvoir apprendre l'anglais partout, n'est-ce pas du luxe ? :)

 

Avec ce type de plateforme, le plus dur est de rester régulier et assidu dans son apprentissage. Il est facile de se laisser emporter dans sa routine et de repousser ses leçons à plus tard pour au final jamais y revenir. L’avantage de cette plateforme d’apprentissage en ligne est que vous pouvez faire votre leçon quand bon vous semble et où bon vous semble, quand vous avez un moment de libre dans votre journée. Vous adaptez votre planning comme vous voulez, et ça ça me plait ! Les joies d’internet. Bon rien de nouveau sur ce point, je sais, mais c’est important de le rappeler.

Enfin, le petit plus d’ABA English est qu’ils fournissent des certificats qui attestent de votre niveau d’anglais. C’est toujours intéressant pour prouver votre niveau d’anglais, même si, on est d’accord, il suffit de vous faire parler pour vérifier votre niveau, tout simplement. Mais en France, on aime bien les diplômes pour prouver de sa légitimité et on y apporte (malheureusement à mon goût) beaucoup d’importance dans le monde du travail. Bref. Toujours est-il que vous pouvez avoir vos certificats une fois les cours complétés et l’évaluation finale passée.

 

Si vous voulez tester ABA English premium, vous pouvez bénéficier de 50% en passant par ce lien : profiter de l’offre.

 

En complément, Candie a déniché une application vraiment sympa pour pratiquer votre anglais écrit (merci Twitter et nos amis de Pétrin Express qui nous ont fait découvrir ça).
Elle s’appelle Slowly et permet d’envoyer des cartes postales virtuelles à d’autres personnes originaires d’autres pays qui utilisent aussi l’application. C’est super pour pratiquer son anglais (ou toute autre langue) avec des natifs ! Vous pouvez ainsi discuter par cartes postales virtuelles interposées avec des gens du monde entier et si vous le faites sans tricher, c’est à dire en évitant au maximum d’utiliser le traducteur, vous pouvez vraiment pratiquer et progresser.

 

Alors, vous en êtes où avec votre niveau d’anglais ? Déjà bilingue comme Candie, entre les deux comme moi ou bien complètement dans les choux mais motivé pour progresser ? Partagez-nous votre expérience en commentaire et dites-nous quelle(s) technique(s) fonctionne(nt) le mieux pour votre apprentissage des langues !

 


Les articles qui pourraient vous intéresser :


 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Notez cet article
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi