Loading...
Photo et vidéo

Notre matériel photo et vidéo de voyage

Matériel photo vidéo voyage

Que ce soit dans la vie de tous les jours, mais surtout pour nos voyages et travailler sur notre blog, nous aimons avoir entre les mains un équipement de qualité et en lequel nous pouvons avoir confiance. Dans ce nouvel article nous allons vous présenter notre matériel photo et vidéo de voyage, vous dire les raisons pour lesquelles nous avons choisi ces marques et vous présenter des produits équivalents qui pourraient vous intéresser également.

Les Appareils photo pour voyager

Lumix G80

Nous n’avons pas choisi Lumix par hasard. C’est une bonne marque avec des produits de qualité et une gamme, la gamme G, intéressante pour faire de la vidéo. Vous avez peut-être dû entendre parler du GH4 et GH5 ou du dernier G9 !?!

Lumix G80
Lumix G80

Nous avons donc acheté le Lumix G80 car moins cher que les GH4 et GH5 mais quasiment tout aussi bon. Le G80 est un appareil de qualité qui est aussi performant en photo qu’en vidéo. Il permet de filmer de 24 à 60 images/seconde ainsi que de filmer et de prendre des photos en 4K et il est possible de faire du post-focus sur les photos grâce à la fonctionnalité photo 4K. Il permet également de programmer et tourner vos time-lapses, l’appareil créera lui-même les vidéos. Étant un appareil centré vidéo, il possède une prise micro (contrairement à son cousin le GX80 qui lui ressemble, mais auquel il manque quelques fonctionnalités vidéos) et également des profils colorimétriques en CINELIKE D et CINELIKE V, ce qui permet d’avoir plus de possibilités lors de l’étalonnage en post-production.

➡️ Version plus accessible le G7
➡️ Version plus performante, le GH5

Canon 550D

Enora possède son reflex Canon EOS 550D depuis maintenant de nombreuses années. Même en étant déjà un ancien sur le plan technologique, cet appareil reste une valeur sûre pour faire de la photo !

Cet appareil est encore commercialisé et vous pouvez le retrouver sur Amazon pour un prix très abordable de moins de 300€. Plus récent, vous pouvez maintenant retrouver l’appareil hybride Canon M50, qui semble être une très bonne entrée de gamme de la célèbre marque.

Canon eos 550D
Canon eos 550D

Les objectifs pour voyager

Objectifs Lumix

Je possède deux objectifs pour mon appareil photo Lumix. Le 12-60 mm et le 45-200 mm. L’un comme l’autre son très bons dans leur catégorie, mais c’est le 12-60 mm qui est le plus souvent fixé à mon appareil car il est aussi pratique pour la photo que pour la vidéo. C’est un objectif transtandard très versatile pour faire de la photo de paysage, des portraits, etc. Ce qu’il lui manque, c’est une grande ouverture, ça qualité est donc un peu décevante en basse lumière. Le 45-200 mm est un téléobjectif d’entrée de gamme, il est de bonne qualité, mais étant plus encombrant, je l’utilise que dans des moments bien spécifiques et jamais pour la vidéo.

Objectif Lumix G Vario 12-60 mm
Objectif Lumix G Vario 12-60 mm
Objectif Lumix G Vario 45-200 mm
Objectif Lumix G Vario 45-200 mm

Depuis quelques mois, j’utilise également le l’objectif pancake 14 mm qui est de super bonne qualité et qui permet de faire de belles photos en randonnée. Sa grande ouverture permet de faire quelques beaux flous d’arrière plan en ce rapprochant d’un sujet. L’objectif 25 mm est aussi super avec une encore plus grande ouverture qui permet de faire un encore plus beau flou d’arrière plan. Il est vraiment léger et facile à utiliser pour s’améliorer.

Objectifs Canon

Enora possède également deux objectifs, le 18-135 mm et un 50 mm. Le plus versatile est bien entendu le 18-135mm, mais le 50mm permet de faire de superbes photos de portraits.

Les caméras d’action

Nous avons choisi la caméra d’action Yi 4K pour son bon rapport qualité-prix. En effet, pour un prix moins élevé que GoPro, la Yi 4K possède une qualité d’image époustouflante, des fonctionnalités intéressantes (time-lapse et slow-motion) et des modes qui permettent de filmer en 30, 60 ou même 120 images/seconde et la possibilité de filmer en 4K.

Depuis quelques temps, nous utilisons aussi la GoPro, la mère d’Enora lui prête la GoPro Hero Session 5 qui est très petite et de bonne qualité, son manque d’écran est juste un peu frustrant, tout est contrôlé via l’application smartphone. Mais une fois qu’on prend le coup, ça va mieux. Nous avons également la GoPro Hero 7 Black qui elle, est vraiment super. Elle est facile d’utilisation et possède de nombreux paramètres qui permette d’avoir une qualité d’image maximale, et c’est sans parler de sa stabilisation interne qui est géniale !!

Depuis notre achat, la Yi 4K+ est sortie et possède une prise micro. Si vous avez les moyens, il peut être intéressant de tester ce modèle-là.

➡️ Version plus accessible, le premier modèle de Yi camera.

En ce qui concerne les GoPro, le dernier modèle, la GoPro Hero 8 Black vient de sortir, en septembre 2019.

Le bonus en voyage : l’appareil photo compact

J’ai longtemps eu l’Olympus Tough TG-860 (qui n’est plus commercialisé). Nous ne voyageons plus avec cet appareil, mais il a longtemps été mon super compagnon de route pour mon voyage en Asie et pour plusieurs randonnées dont le Tour du Mont-Blanc.

Cet appareil photo waterproof et shockproof est de très bonne qualité avec une possibilité de réglages intéressants pour un compact. Je trouve que c’est un super appareil qui m’a permis de ramener de superbes photos. Le même avec une fonction RAW et je l’achète rapidement !

Aujourd’hui sa nouvelle version est l’Olympus TG-6 dont les avis sont très positifs.

Olympus TG-6
Olympus TG-6

Les micros

Une bonne vidéo avec un son pourri est aussi dur à regarder qu’un épisode d’Orphan Black doublé en français ou en espagnol (La référence à ma série favorite, c’est daceau et n’hésitez pas à la regarder si vous ne connaissez pas !! 😉). Alors autant vous dire que pour s’améliorer et pour essayer de produire de belles vidéos, nous avons choisi un bon micro. Le micro VideoMic Pro de Rode est un des meilleures sur le marché français et c’est vers cette marque que nous vous conseillons de vous tourner si vous souhaitez faire de la vidéo.

Une version plus accessible que nous possédons également : le VideoMic Go de Rode pourra vous apporter entière satisfaction comme c’est le cas pour nous.

Il existe aujourd’hui une version amélioré du micro VideoMic Pro, c’est le VideoMic Pro +.

VideoMic PRO+

Pour enregistrer certains sons lorsque je n’ai pas la caméra avec moi, j’utilise en plus l’enregistreur Zoom H1n qui est de petite taille, léger et de très bonne qualité.

Enregistreur Zoom H1n

Les stabilisateurs

Nous avons investi en 2017 dans un stabilisateur pour caméra d’action, le Zhiyun Evolution car nous avions réalisé que ces petites caméras ne sont pas forcément les meilleures niveau stabilité, surtout en randonnée. Et bien sûr, en tant que randonneuses, c’est dans ce cas que nous les utilisons le plus.

Stabilisateur Zhiyun Evolution
Stabilisateur Zhiyun Evolution

Vous pouvez d’ailleurs comparer notre première vidéo de la randonnée à Dinan, sans stabilisateur, avec notre vidéo sur le Tour du Mont-Blanc avec notre stabilisateur. Les deux vidéos ayant été filmées avec la Yi 4K.

Pour les caméra Hybride tel que les Lumix ou encore Sony, le stabilisateur Weebil Lab de la marque ZhiYun est un super accessoire de vidéo de voyage, sa petite taille et son poids le rende très facile d’utilisation. Je l’utilise depuis quelques temps maintenant et j’en suis entièrement satisfaite ! J’avais choisi le Weebil Lab Creator Package pour obtenir quelques accessoires supplémentaires très utiles.

Les trépieds

Un tripod est toujours intéressant en voyage, mais nous n’avions pas envie de nous encombrer avec un gros trépied. Nous avons donc opté pour le Joby GorillaPod Hybrid qui est parfait pour le Lumix G80 en vidéo et qui peut servir pour le reflex Canon 550D et pour la Yi 4K également.

Ce tripod permet de faire des photos stables mais surtout des plans vidéos fixes beaucoup plus intéressants en le déposant et en le fixant sur des supports parfois improbables.

Un trépied de très bonne qualité de part son poids et sa facilité d’utilisation en voyage, c’est le Manfrotto BeFree Live. Je l’ai emporté avec moi lors de mon voyage au Népal pour filmer mon documentaire.

Le sac à dos photo

Après de nombreuses recherches, nous avons fini par jeter notre dévolue sur le sac photo de la Marque Mindshift Gear, avec le modèle Backlight 26L. C’est le dernier « accessoire » de notre matériel photo et vidéo de voyage et c’est celui sans lequel nous ne pourrions pas partir. Si vous êtes intéressé.e.s pour en apprendre plus sur ce sac, nous en avons fait un test complet : Test du sac à dos photo, le Backlight 26L de Mindshift Gear. Vous pouvez aussi retrouver notre article comparatif de cinq sacs à dos outdoor que l’on a fait lorsque l’on recherchait toutes les infos possibles pour faire le bon choix de sac à dos avant notre voyage d’un an en Amérique latine.

Mindshift Gear Backlight 26L Interieur
Backlight 26L de Mindshift Gear

Faites un tour sur le site de Miss Numérique, spécialiste de la vente de matériel photo, vidéo et drones. Vous trouverez sûrement votre bonheur et les prix sont parfois très intéressants !

Ce matériel photo et vidéo de voyage que nous utilisons, nous sommes entièrement satisfaites. Mais cette liste ne met en avant que quelques exemples de tout ce que le monde photographique et vidéographique possède aujourd’hui. Et dans un monde technologique qui évolue si vite, on rêverait parfois de tout essayer non ?! 😉 Quelles sont vos marques fétiches ? Quel matériel utilisez-vous ?


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Tu as aimé Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager et à lui mettre une note juste en dessous ! 😉

Suivez-moi

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long court en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres !
Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.
Suivez-moi
2 comments
    1. Enora
      Enora

      Non on n’a pas encore pu le tester mais personnellement il me fait fortement de l’œil pour changer mon Canon 550D qui commence à se faire vieux et qui est assez encombrant pour certaines situations. Je ne peux donc pas vraiment répondre à vos questions mais je pense que cet appareil vaut le coup de se pencher dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
La Vallée de Chevreuse et son Abbaye des Vaux de Cernay
10 incontournables en Argentine
Économiser pour voyager
Ou partir en automne