Nos accessoires photo et vidéo

  • Post author:
  • Post last modified:17 avril 2020
Nos accessoires photo et vidéo

Dans un premier article, nous vous avons présenté notre matériel photo et vidéo de voyage. Ici, nous voulons aborder le sujet des accessoires photo et vidéo qu’il est bon de posséder pour faciliter l’utilisation de son matériel, pour améliorer ses prises de vue et pour entretenir son matériel. Il est tout à fait possible de faire sans ces accessoires, mais en ayant notre propre expérience en voyage et en randonnée et après de nombreuses recherches et de temps passé à apprendre grâce à d’autres photographes et vidéastes, nous en sommes venues à la conclusion que quelques accessoires sont toujours les bienvenues. Alors quels sont donc ces fameux accessoires photo et vidéo ?

 

Les fixations Peak Design

Il y a une chose que j’ai découvert il y a quelques mois et que j’adore, ce sont les fixations extérieures pour l’appareil photo ou les objectifs et qui permettent d’avoir la main sur son matériel sans avoir à fouiller dans son sac à chaque fois et perdre un temps fou. Comme ça dans le sac on a ce qu’on utilise le moins mais qui peut être utilise et sur soi avec facilité d’accès, ce qu’on a besoin dès qu’on veut dégainer.

➡️ Capture Clip de Peak Design, cette fixation permet d’accrocher son appareil photo sur une bretelle de sac à dos ou à la ceinture de son pantalon et c’est super utile. Enora et moi en avions une chacune lors de notre trek de cinq jours autour de la Vallée du Trient en Suisse et c’était un régal d’avoir son appareil photo si proche de soi, qui ne pendouille pas avec une bandoulière en dans un petit étui photo en bandoulière également, le truc horrible ! 😅

➡️ Il y a également les étui pour objectif de la gamme Pouch Range de Peak Design également qui sont super. Je possède le format S qui m’a accompagné pour la même randonnée et suivant la taille des objectifs (un pancake 14 mm+ un 25 mm) il est possible d’en mettre deux dans l’étui. Les formats M ou L existent également.

➡️ Un autre accessoire utile de Peak Design, c’est la sangle Slide Lite (il en existe un modèle pour reflex qui sont des appareils plus lourd). Vous allez me dire que chaque appareil photo est livré avec une sangle d’origine, mais la différence avec celle-ci, c’est qu’elle est facile à accroche et décrocher de l’appareil grâce à un système bien pratique. Comme ça pas d’encombrement, quand vous n’en avez pas besoin, vous la décrochez facilement et vous pouvez la ranger dans un sac. Elle est utilisable avec d’autres accessoires Peak Design grâce à ce système, tel que le Range Pouch entre autre.

 

Les différents filtres photographiques

Filtre ND

Le filtre ND, que nous utilisons principalement pour la vidéo, peut être vu comme une paire de lunettes de soleil pour votre appareil. Par exemple, il est très utile en photo lorsque l’on souhaite faire de la pose longue et que l’on va favoriser une grande ouverture du diaphragme, le filtre permettra de limiter l’arrivée de la lumière sur le capteur.

➡️ Retrouvez de nombreux filtres ND variables sur Amazon

Filtre polarisant

Le filtre polarisant modifie l’image, mais d’une manière qui ne sera pas possible de reproduire grâce aux logiciels de retouche informatique. Ce filtre permet, entre autre, de supprimer les reflets du soleil (sur l’eau par exemple), mais également d’intensifier la saturation des couleurs.

➡️ Plein de filtres polarisants sont en ligne sur Amazon

Filtre UV

Le filtre UV ne sert pas à grand chose d’autre que protéger la lentille de l’objectif lorsque l’on fait de la photo outdoor. Alors qu’il protège la lentille, il peut aussi dégrader l’image donc autant l’utiliser que quand on en a vraiment besoin.

➡️ De nombreuses options de filtres UV sur Amazon

 

Bagues pour filtres

Si vous possédez plus d’un objectif pour votre appareil, qu’ils ont des diamètres différents, mais que vous ne voulez pas acheter plusieurs filtres (ce qui est plus que compréhensible), nous vous recommandons de faire comme nous, c’est à dire acheter des bagues pour adapter vos filtres à vos objectifs. Des bagues croissantes ou décroissantes existent en fonction des tailles filtre/objectif.

Rings step-up et step-down

➡️ Nous recommandons toutes les bagues step-up et step-down de la marque XCSOURCE®

 

Télécommande

Pour faire de la photo de nuit, que ce soit en ville, ou en pleine nature pour prendre le ciel étoilé, un trépied est recommandé. Mais en plus, une télécommande qui va permettre de réduire les vibrations du déclenchement lorsque la vitesse d’obturation est faible. La télécommande sera un outil utile à vos virées photographiques nocturnes.

➡️ Enora possède la télécommande de minuterie JJC TM-C pour Canon EOS

➡️ De nombreuses télécommandes sont disponibles sur Amazon

 

Pare soleil

Le pare soleil peut sauver grand nombre de photos. Il faut savoir choisir le bon, par exemple, un pare soleil fixe ne sera pas forcément orienté de manière à bloquer les rayons du soleil quand à certain, ils font un vignetage…

Pare soleil Canon

➡️ Retrouvez de nombreux pares-soleil sur Amazon

 

Kit accessoires caméra d’action

La caméra d’action, comme son nom l’indique, ne sera pas toujours utilisée dans des moments où nous pouvons utiliser nos mains. Il est donc très utile de posséder un kit d’accessoires pour fixer la caméra. Celui que nous possédons peu permettre de mettre la caméra sur son front ou sur son buste grâce à des harnais, de l’accrocher sur un casque, un guidon de vélo ou son poignet ou même sur le capot d’une voiture grâce à la ventouse. Nous ne possédons pas un kit de haute qualité, mais celui que nous avons est amplement suffisant pour l’utilisation que nous en avons actuellement ou pour débuter avec l’utilisation d’une caméra d’action.

Kit accessoires

➡️ Pour peu chère, nous possédons le kit Leknes 54 en 1 Kit d’accessoires

 

Compartiment pour cartes S.D.

Que vous voyagez ou non, un compartiment hermétique et renforcé pour protéger vos cartes SD sera toujours utile. Nous possédons une P.N.Y. de très bonne qualité.

PNY étui cartes SD

➡️ Équivalent sur Amazon, le boitier étanche de JJC MC-2

 

Batteries

Si vous partez pour des sessions photos intenses, sur plusieurs jours, en randonnée ou en voyage, nous vous conseillons de posséder deux batteries pour votre appareil. Si en revanche vous faites de la vidéo, il est peut-être plus intéressant d’en posséder trois pour plus de sûreté.

 

Kit de nettoyage

Prendre soin de son matériel est important pour le faire tenir dans la durée. Donc que ce soit pour le boîtier ou les objectifs, nous possédons un kit de nettoyage complet comprenant une brossette double, une soufflette et une serviette microfibre.

Kit de nettoyage HAMA

➡️ Nous possédons un kit 3 pièces de la marque Hama

 

Voilà pour la présentation de nos accessoires photos et vidéos. Nous les utilisons tous aujourd’hui et nous sommes bien contentes de les avoir au cours de notre voyage. Utilisez-vous certains de ces accessoires ? Dans quelles conditions ? Si vous ne les avez pas, certains vous intéressent-ils plus que d’autres ?

 


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire