L’Académie FOTG (Filmmakers On The Go) : notre avis sur la formation audiovisuelle

  • Post author:
  • Post last modified:7 novembre 2020
L’Académie FOTG (Filmmakers On The Go) : notre avis sur la formation audiovisuelle

Ça fait maintenant quelques années que nous nous sommes lancées dans la vidéo grâce à notre blog de randonnée et d’aventure outdoor Les Géonautrices. Au début, lorsque nous faisions des vidéos, nous nous basions sur ce que nous avions respectivement appris à l’école (Enora a fait un DUT en multimédia et communication avec des options en audiovisuel, j’ai, pour ma part, fait une école de scénarisation à Québec avec l’apprentissage de quelques notions de réalisation) et nous comblions nos lacunes avec des tutoriels trouvés sur YouTube. Au bout d’un certain moment, passer du temps à chercher des tutos qui ne correspondaient pas toujours à nos attentes devenait lassant et était une belle perte de temps. Nous avons alors pris la décision de nous inscrire à la Formation FOTG (Filmmakers On The Go) proposé par les vidéastes et photographes professionnels québécois, Alex et MJ, qui tiennent la chaîne YouTube Alex & MJ – On The Go. C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous proposer un article complet sur notre expérience avec L’Académie FOTG et la formation en audiovisuelle d’Alex et MJ.

Pourquoi faire une formation vidéo plutôt que suivre des tutos sur YouTube ?

Comme beaucoup de personnes, nous avons regardé de nombreux tutoriels sur YouTube pour apprendre à faire de la vidéo. C’est une source quasiment intarissable de contenus d’apprentissage pour s’améliorer. De plus, c’est totalement gratuit. Il est donc intéressant de se plonger corps et âme dans les vidéos de vidéastes sur cette plateforme.

Malheureusement, on réalise rapidement que l’on se laisse vite happer par des vidéos qui nous font dévier de nos objectifs et une session tuto de 15 à 20 minutes devient vite un binge watching d’une heure et demi.

De plus, sur un tutoriel de 15 minutes, il y a souvent une grande part de blabla inutile de la part du vidéaste et on perd beaucoup de temps à trouver ce que l’on cherche réellement sur les vidéos que l’on regarde, et ce, si ce que l’on cherche est bien mentionné dans les vidéos que l’on regarde, car ce n’est pas toujours le cas.

Art du filmmaking FOTG

Alors même si regarder des tutoriels gratuits sur YouTube est clairement un avantage ainsi qu’une solution que l’on utilise toujours ponctuellement aujourd’hui, choisir de faire une formation dédiée à ce que l’on veut apprendre est un gain de temps incroyable. On paye pour un service de qualité, pour avoir facilement sous la main les vidéos tutos que l’on recherche et bien souvent pour accéder à une communauté soudée et à de nombreuses ressources.

Vous souhaitez monter en compétence en vidéo ?

Alex et MJ proposent une masterclass gratuite dans laquelle ils partagent 5 trucs pour donner un look cinématographique à ses vidéos sans avoir à dépenser des millieurs en matériel.

Pourquoi avons-nous choisi la formation FOTG ?

C’est pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus que nous avons opté pour suivre la formation FOTG d’Alex et MJ – On The Go. Nous avions besoin de trouver des formateurs passionnés et passionnants et c’est clairement le cas avec Alex et MJ.

Nous les connaissions en tant que vidéastes et photographes car nous les suivons depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux (YouTube et Instagram principalement). Nous aimons leur énergie et leur dynamisme, leur humour et leur implication. C’est pourquoi nous avons choisi de suivre leur formation et pas une autre.

Alex et MJ sont des personnes accessibles qui ont réussi à créer une formation de grande qualité avec une communauté riche et soudée à travers le groupe Facebook privé de la formation vidéo FOTG.

Qu’avons-nous appris dans la formation audiovisuelle d’Alex et MJ ?

La formation FOTG est riche en contenu vidéo Elle contient, à ce jour, plus de 300 vidéos et plus de 50h de formation. De plus Alex et MJ ajoutent de nouveaux cours une fois ou deux par mois pour continuer à nous permettre d’évoluer. Il ne manque donc pas de contenu d’apprentissage. Mais qu’aborde réellement la formation ? Clairement, le sujet principale est l’audiovisuel, mais pas que.

La formation complète Filmmakers On The Go Pro est divisée en plusieurs modules. On commence d’abord par apprendre ou approfondir le sujet de l’équipement vidéo (caméra, objectifs, stabilisateurs, micros, etc.) avant de passer aux modules sur la technique et la créativité qui permettent d’entrer dans le vif du sujet de la réalisation vidéo.

Un module dédié au pilotage de drone est également proposé dans la formation, ce qui permet de comprendre les bases du pilotage d’un drone avant même de se lancer dans une formation officielle (qui est aujourd’hui obligatoire pour faire du contenu vidéo et photo professionnel en France).

Trois grands modules sont dédiés aux trois logiciels de montage les plus utilisés sur le marché : Premier Pro et After Effects par Adobe, Final Cut Pro X par Apple et DaVinci Resolve. Ces modules sont très complets et permettent de se plonger dans tous les détails du montage vidéo. Un sujet qu’il est important de maitriser pour faire de la vidéo professionnellement.

Alex et MJ ont créé, en collaboration avec un ingénieur du son professionnel, un module complet sur le son. Car on le sait, de belles images avec un son pourri, ça ne donne envie à personne. Ce module, permet de comprendre et d’apprendre comment traiter le son en post-production.

Mais ce n’est pas terminé. Ce qui est intéressant, c’est que la formation FOTG Pro vient avec un modules complets sur la retouche photo et offre la possibilité d’en apprendre plus sur Lightroom et Photoshop, deux logiciels proposés par Adobe. Et bien sûr, cerise sur le gâteau pour nous, un beau module business est inclus ! On était bien contentes d’avoir plein de tuyaux et conseils pour se plonger dans la partie marketing de la création de contenu professionnelle qui est notre métier aujourd’hui.

Et tout ça sans compter les ressources supplémentaires : des tutos On The Go, des ressources gratuites mises à disposition des étudiants par Alex et MJ, les sessions lives de feedback mises à notre disposition dans la formation, etc.

Comme vous pouvez le voir, la formation d’Alex et MJ est très très complète, ils ne se moquent pas de nous. De plus, la qualité de chaque vidéo tutos et de chaque conseils est juste incroyable. Et cerise sur la gâteau pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, cette formation est entièrement en français (avec le joli accent canadien qui ressort par moment 😁) !

Pourquoi est-ce que l’on vous recommande cette formation à 100% ?

Notre avis final sur la formation FOTG : nous sommes hyper satisfaites et contentes d’avoir acheté le package Pro de la formation audiovisuelle d’Alex et MJ – On The Go !

Nous avons appris énormément, nous nous sommes améliorées bien plus rapidement qu’avec les nombreux tutos regardés sur YouTube et nous avons pu avoir des feedbacks intéressants lorsque nous partagions nos réalisations sur le groupe privé de la formation.

Ce qui nous avait séduites lors de l’achat était que la formation était accessible non-stop, c’est-à-dire qu’il ne fallait pas attendre une période de l’année pour avoir une ouverture à la formation. Du coup lorsque le temps est venu pour nous de nous lancer dans cette aventure, nous n’avons pas eu à attendre l’ouverture annuelle ou bi-annuelle de leur formation comme le font de nombreux autres formateurs.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, Alex et MJ enrichissent leur formation une fois par mois et même une fois toutes les deux semaines lorsqu’ils le peuvent. Il y a donc toujours de nouveau contenu pour apprendre et on peut vous certifier que ce n’est pas de la rigolade, c’est du sérieux !

Les vidéos tutoriels sont faciles à regarder et les explications très claires et facilement applicables pour toute personne dédiée à son apprentissage. De plus, Alex et MJ sont vraiment accessibles à travers leur e-mail ou groupe Facebook pour nous apporter leur feedbacks également. Ils proposent aujourd’hui (avec un paiement ponctuel en plus de la formation) des sessions de coaching privées pour les étudiants, ce que l’on trouve vraiment génial.

Les autres formations de l’Académie FOTG

L’Académie FOTG (Filmmakers On The Go) propose aujourd’hui plusieurs formations. Celle que l’on suit, la formation FOTG Pro, qui permet d’accéder à la formation complète que je vous ai détaillée plus haut et qui est principalement à destination des personnes souhaitant passer d’amateur à professionnel ou qui sont entrepreneurs. Pour les passionnés qui ont simplement envie de faire des vidéos de qualité pro sans pour autant en faire leur métier, une formation dédiée leur est proposée. Mais si vous ne souhaitez développer que certaines compétences, ils ont ouverts à tous une formation dédiée au montage vidéo : Montage On The Go ou au pilotage de drone : Drone On The Go.

Si notre article vous a presque convaincu mais que vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder gratuitement la Masterclass FOTG d’une heure ou profiter de l’offre d’essai gratuite de 7 jours. Sur ce, nous allons vous laisser, nous avons, nous aussi, de nouvelles vidéos à regarder sur la formation FOTG ! 😉

Cet article contient des liens d’affiliation, c’est-à-dire que nous touchons une commission si vous souscrivez à la formation en passant par un de nos liens. Cela ne change absolument pas le prix pour vous et nous permet de continuer à faire vivre ce blog. Notre avis sur cette formation reste sincère et objectif.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Notre avis sur la formation vidéo FOTG pour apprendre à faire des vidéos pro et devenir vidéaste. #formation #video #videaste #fotg
Quelle formation avons-nous choisie pour monter en compétence dans la production de vidéos professionnelles et devenir vidéaste et créatrice de contenu audiovisuel. #formation #video #videaste #fotg
Pourquoi avons-nous adoré la formation Filmakers On The Go (FOTG) pour monter en compétence dans la production de vidéos professionnelles et devenir vidéaste et créatrice de contenu audiovisuel. #formation #video #videaste #fotg
Se former pour faire des vidéos de qualité pro, notre retour d'expérience avec la formation FOTG.  #formation #video #videaste #fotg

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long cours en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres ! Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.

Laisser un commentaire