Mon voyage au Vietnam, le récit complet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :10 septembre 2022
You are currently viewing Mon voyage au Vietnam, le récit complet
Hoï An, Vietnam

Le Vietnam fut le premier pays des quatre que j’ai visité en backpacking à travers l’Asie du Sud-Est. Ce voyage de quatre mois fut une expérience nouvelle pour moi car, même si ayant beaucoup voyagé par le passé, je n’avais jamais expérimenté le voyage solo et en sac à dos. Je vais ici vous raconter mon expérience de trois semaines à travers ce beau pays et je’ai également écrit un article complémentaire pour vous donner tous mes conseils et bons plans pour le Vietnam. Vous êtes bien installés ? On part pour ce voyage au Vietnam ! 😉

Séjour : Décembre 2015


Plus : Notre guide pour préparer son voyage au Vietnam


Mon voyage au Vietnam…

Mon arrivée dans le pays…

J’ai commencé mon voyage au Vietnam par une soirée de Décembre après trois vols au départ de Nice. HS mais heureuse, j’ai pris un taxi pour rejoindre le centre ville d’Hanoï, la capitale du pays. Sur la route tout me paraissait normal, et quand je dis normal, je parle de calme. Il n’y avait pas de coups de klaxon, ni de conduite folle, j’en étais presque déçu ! 😉 Mais tout a changé lorsque l’on est entré dans l’enceinte de la ville. Et… en veux-tu en voilà des coups de klaxon, des accélérations et freinages à gogo ! J’étais bien arrivée en Asie !! Let’s go…

Trafic à Hanoï, Vietnam
Trafic à Hanoï

J’ai passé les quatre premiers jours de mon voyage dans la capitale Vietnamienne. De visite en visite et de restaurant en restaurant, Hanoï fut une expérience nouvelle et j’étais définitivement hors de ma zone de confort au milieu de toute cette foule. Moi qui suis une montagnarde dans l’âme et qui aime le calme, j’ai été servie !! 😅 Mais vous savez quoi, ça fait du bien de sortir de sa zone de confort et au final, quelque chose que j’ai beaucoup aimé à Hanoï, c’était traverser les rues au milieu du trafic en forçant le passage puisqu’il n’y a que comme ça qu’il faut faire ! Bizarre, je sais, et je n’ai pas de tendances suicidaires je précise 😜.

Temple de la Littérature, Vietnam
Temple de la Littérature

Comme je ne suis pas restée à Hanoï seulement pour faire des allers-retours entre les trottoirs, j’ai visité de très beaux temples, dont mon favoris, qui est le Temple de la Littérature, ainsi que plusieurs musées et la prison de Hoa Lo qui ramène à une partie de l’histoire de la France au Vietnam, et il n’y a pas de quoi en être fier malheureusement.

En route vers le centre du Vietnam

Après Hanoï, je suis descendue à Hué. J’ai pris un bus de nuit avec des couchettes (c’est plus facile pour y passer 12h) et je suis arrivée dans l’ancienne capitale impériale du pays pour voir le soleil s’y lever ! 😊 Hué était un contraste avec Hanoï : plus calme, moins pollué, plus agréable. Le premier jour je suis partie avec deux filles de ma Guest House pour visiter les alentours. Nous avons pris des guides locaux qui nous avaient trimballé tout l’après-midi sur leurs motos pour nous faire découvrir les environs. Au programme : des temples inconnus, la tombe de Tu Duc, la pagode Chua Thien Mu et pour terminer, tous au bar local pour descendre des seaux de bière. C’est qu’ils étaient habitué eux… Pas moi ! 😏

Apéro Vietnamien
Apéro Vietnamien

Et le deuxième jour, simple visite de la magnifique citadelle de Hué. Passer de longues heures à errer dans l’enceinte de cette superbe cité impériale…

Citadelle de Hué, Vietnam
Citadelle de Hué

Après ça, je suis descendue à Hoï An, qui est une magnifique ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai beaucoup aimé cette ville, à une chose près, l’insistance des marchands locaux pour te faire acheter leurs produits et leur désagrabl’attitude si tu dis « non », malgré le « merci ». Mais bon, c’est comme ça, le séjour a été sympa quand même, j’ai retrouvé des voyageurs super que j’avais déjà croisé à Hué et nous étions même aller visiter le sanctuaire de My Son (ensemble de temples chams aux racines hindouistes).

Hoï An, Vietnam
Hoï An

Dans les Highlands Vietnamien

Jusque-là, j’ai fait la touriste classique, mais je voulais voir autre chose. Je suis donc partie pour Kontum, dans les highlands Vietnamien. Kontum fut une belle surprise. L’accueil à l’hôtel avait été très chaleureux, quand je me promenais dans les villages alentours, tous les enfants faisaient « coucou », les adultes me souriaient et voulaient discuter. C’était beaucoup plus agréable que ce que j’avais vu jusque-là. Je n’étais plus un distributeur automatique de billets, mais une personne étrangère à rencontrer.

Kontum - Près de Nhà Rong Kon Klor
Kontum – Près de Nhà Rong Kon Klor

J’ai pris une journée pour visiter la ville à pieds et le deuxième jour, je suis partie avec un guide pour passer une journée à moto et aller à la rencontre d’une tribu Ja’Raï et des villages ethniques, mais aussi pour aller voir la campagne alentour et les cultures de poivre, de café, de tapioca et d’arbre à latex. À la fin, le guide m’a même emmené dans un café de la ville pour me faire goûter le café du coin. Moi qui n’aime pas le café, j’ai goutté pour lui faire plaisir, et pour ne pas mourir en disant que je n’ai pas goûté au café Vietnamien, mais j’avoue ne pas avoir aimé ! Le café, c’est vraiment pas mon truc et je devais avoir une sacré tête parce qu’il était mort de rire.

Kontum - Lac Ya Ly
Kontum – Lac Ya Ly

Un peu plus au sud du Vietnam

Mon séjour Vietnamien touchait à sa fin, il me restait quelques jours et Noël arrivait. Ce fut donc dans un petit village de pêcheurs, Bai Xep, près de Quy Nhon que j’ai établi mon camp pour ces quelques derniers jours. C’était parfait, je m’endormais et me réveillais avec le bruit des vagues, j’alternais entre repos, baignade et aqua-rando dans la rivière à travers la jungle. Et pour Noël, l’auberge où j’étais avait prévu deux repas sur le 24 et 25 décembre, un premier repas traditionnel occidental et un second repas traditionnel Vietnamien, ce fut au top !! 😀

Bai Xep, Vietnam
Bai Xep

Préparer son voyage au Vietnam

D’autres idées d’activités à faire au Vietnam

Comment y aller ?

Si vous arrivez depuis la France ou un autre pays d’Europe, vous ferrez probablement le choix de prendre un avion pour vous rendre au Vietnam. Pour dénicher les vols pas chers et les bons plans, vous pouvez aller sur le site de Skyscanner.

Si par contre vous arrivez depuis le Cambodge, le Laos ou la Chine, vous pouvez travers la frontière terrestre.

Où loger au Vietnam ?

Pour savoir où dormir au Vietnam, que ce soit Hanoï, Hué, Hoi An, Kontum ou Bai Xep, je vous invite à venir voir notre article complémentaire où je vous donne toutes les infos pratiques ou budgétaires sur le Vietnam pour réussir votre voyage. Mais vous pouvez retrouver de nombreux hébergements via Booking et HostelWorld.

Besoin d’aide pour l’organisation ?

Découvrez le comparateur Evaneos qui vous permet de découvrir plein d’agences locales et éthiques qui pourront vous aider pour organiser votre voyage au Vietnam. La demande d’un devis est gratuite et sans engagement.

Voilà donc le résumé de 3 semaines très intenses de mon voyage au Vietnam. Trois semaines pleines de rencontres, d’aventures et de découvertes comme j’aime ! 😁 Dans le second article sur le Vietnam, je vous donne toutes les informations et bons plans que je suis dans la capacité de vous fournir suite à ce séjour…

Ces 3 semaines étaient également la mise en jambe pour la suite de mon voyage et ma deuxième destination allait être… le Laos !


Les autres articles qui peuvent vous intéresser :


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Récit d'un voyage de trois semaines au Vietnam de Hanoi à Quy Nhon. Bus de nuit et bus de jour, Bord de mer et océan, villes et villages. #vietnam #voyage #asiesudest

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Salut, moi c'est Candie ! J'ai voyagé quelques années en backpacking et profité de quelques séjours d'expatriations qui m'ont apportés beaucoup de bonheur à travers les découvertes, les rencontres et l'apprentissage. Sensible à l'écologie et à la protection de notre environnement, j'ai mis de côté les voyages lointains pour profiter de la beauté de la nature proche de chez nous en favorisant les aventures outdoor à travers la randonnée pédestre, le VTT et autres sports de plein air.

Cet article a 12 commentaires

  1. Kikimagtravel

    Le Vietnam me fait tellement envie !!! C’est une de mes priorités j’espère pour bientot … mais on sait jamais où la vie nous mène ! Mais merci de m’avoir fait passer un agréable moment en attendant mon tour Hihi

    1. Candie

      Ya pas de quoi !! 🙂 J’espère que tu auras l’occasion d’y aller dès que tu pourras, mais c’est clair qu’on ne sait jamais… Sauf quand on prévoit !! 😉

  2. Je vous conseille de faire encore d’autres régions hors des sentiers battus avec la rencontre des ethnies colorées dans le Nord. Cela vous donnerait certainement des émotions et des découvertes encore vraiment différentes sur le Vietnam authentique et autrement. Merci bien pour ce partage et bonne continuation!

    1. Candie

      Je compte effectivement retourner au Vietnam un jour pour découvrir les régions que je n’ai pas eu le temps de visiter la première fois ! . Merci pour votre commentaire.

  3. yjoce

    Bonjour, Pensez-vous que pour une handicapée comme moi (fauteuil roulant) il m’est possible de visiter le Vietnam ? Car c’est le pays que je rêve de visiter depuis des années. Merci pour votre réponse.

    1. Candie

      Bonjour et merci pour ton message. J’aurais tendance à penser que ça peut-être un peu compliqué en fauteuil roulant dans certaines villes et moins dans d’autre. À mon avis, il faudra juste un peu plus de préparation, mais ce n’est pas impossible.
      Comme je ne veux pas te dire de bêtises et m’avancer trop, je te renvoie vers le blog d’Audrey, Roulettes et Sac à dos (http://roulettes-et-sac-a-dos.com/) qui est en fauteuil et qui est allée au Vietnam. Elle qui pourra sans doute répondre à tes interrogations avec plus de détails que moi !

  4. Ton voyage est super, tant d’expériences. Mais j’espère que tu pourras retourner en l’avenir pour explorer la reste partie du Nord du Vietnam. Il y a de nombreux beaux sites comme: la Baie d’Halong, Tam Coc – Ninh Binh, Sapa – Lao Cai, Mai Chau – Dien Bien,etc.
    Merci pour ton article, c’est très gentil 😀

    1. Candie

      Bonjour et merci pour ton commentaire.
      C’est vrai qu’il y a encore énormément de lieux à visiter au Vietnam, peut-être aurais-je l’occasion un jour.

  5. Superbe article avec plusieurs expériences. Pourtant, dans la prochaine fois, je souhaite que vous puissiez voyager plus dans le Nord du pays. Il y a beaucoup de lieux touristiques au Nord du Vietnam que vous ne devez pas manquer comme la baie d’Halong, la ville de Sapa, la ville de Ninh Binh, de Hoa Binh,… Il faut y aller une fois au minimum. Vraiment à ne pas rater.

  6. voyage vietnam

    Merci pour ce partage, c’est très utile. Le Vietnam est vraiment un beau pays à ne pas manquer de l’Asie du Sud-Est. J’aime ce pays. Ce qui m’a impressionné le plus au Vietnam est la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh. C’est très intéressant de faire la balade en bateau ici.

  7. Bonjour Candie,
    Merci pour d’avoir partagé ce très beau récit de voyage. Ce qui parait difficile pour les voyageurs c’est la circulation. Ce que vous avez fait, les touristes en grands groupes ne connaissent pas. C’est vraiment du hors des sentiers battus.

  8. NGUYEN VAN THAI

    Salut Candie! Super reportage. Tu as pu vivre l’expérience de Bia Hoi ha ha. Aux antipodes des commentaires ici, je pense que la meilleure facon de découvrir un pays est plutôt de « voyager hors des idées recues ». S’aventurer hors des sentiers battus n’est pas synonyme de l’accès à l’authenticité. C’est l’espace mental qui te fait grandir en voyage, pas l’espace géographique. Regardons le Mont Everest, le plus « hors des sentiers battus » qui soit. Et pourtant, est-ce que les gens ont vraiment appris quelque chose sur la culture locale?

Laisser un commentaire