Je ne connaissais rien au blogging il y a un peu plus d’un an et demi maintenant, mais ayant toujours été intéressée par ce milieu, j’ai fini par franchir le pas avec notre blog voyage Les Géonautrices. Je souhaite aujourd’hui revenir sur les raisons qui m’ont fait me lancer dans le blogging voyage ainsi que ce que ça a pu m’apporter et ce que nous espérons avoir pu offrir aux autres jusque là grâce à notre blog. Et vous, le blogging voyage, ça vous intéresse ?
Pourquoi je me suis lancée dans le blogging voyage ?
J’avais déjà eu l’idée de créer un blog voyage. D’ailleurs cette idée n’est maintenant plus très récente puisque ça fait 10 ans que je voyage, que j’ai fait des séjours d’expatriation et donc que l’idée trotte tranquillement dans un coin de ma tête. Popopop Popopop Popopop (oui oui, elle trotte comme ça 😉 )
Pourquoi je ne m’y suis pas mise avant me demanderiez-vous ? Parce que je ne comprenais pas comment passer de skyblog ou blogger à un « beau BLOG ». Vous voyez, je n’étais pas vraiment très douée. J’aurais pu faire des recherches pour comprendre comment créer un blog avec un menu et non des archives dégueulasses sur une sidebar, mais je ne savais même pas qu’on pouvait appelait ça un blog, pour moi c’était un « site » et en plus je ne connaissais pas wordpress ni ce qu’était un hébergeur… Vous voyez le problème ?! 😅 J’étais looooiiin de ce monde en fait. Et donc même si tenir un blog voyage m’attirait vraiment, cette partie là ne m’intéressait pas trop il y a quelques temps encore. Et j’étais concentrée sur pas mal d’autres choses comme l’écriture de mes scénarios et à l’époque, je n’étais pas prête à me laisser distraire.
Et donc nous y voilà, aujourd’hui, en Juillet 2018. Je tiens un blog de voyage et randonnée depuis un an et demi bientôt. Mais attention, je ne suis pas seule ! Je dois vous l’avouer, mais certains d’entre vous le savent déjà, c’est grâce à Enora que je suis là aujourd’hui à vous parler de ça. C’est elle qui m’a proposé de monter ce blog ensemble et comme elle connaît bien ce que je ne connais pas, ça m’a permit d’apprendre petit à petit et sans stress en sachant qu’elle gérait la partie technique dans tous les cas. Et ça m’a également permis de ne pas patauger, ou carrément me noyer, car il y a pas mal de trucs qu’elle fait où je n’aurais déjà plus pieds 🌊. Bref, merci Eno pour cette opportunité que tu m’as donné ! 😁
Je prends maintenant plaisir à écrire nos articles, que ce soit sur des destinations, des randonnées ou des treks, mais aussi nos carnets de voyage ou des conseils. J’aime passer du temps à réfléchir à tout ce qu’on peut améliorer et à passer à l’action ensuite, je m’amuse vraiment. Peut-être trop, c’est parfois obsessionnel ! 😅 Mais je me suis vraiment découvert une passion. J’aime travailler sur les photos également, les vidéos qu’on commence à faire et partager tout notre travail sur les réseaux sociaux avec notre communauté.
Que m’a apporté le blogging voyage ?
Grâce à notre blog, j’ai pu combiner plusieurs passions : le voyage, l’écriture, mais également la photo (que j’avais failli étudier après le lycée) et la vidéo (que j’ai étudié lorsque je faisais mes études de scénarisation).
J’apprends chaque jour, je voyage souvent et le blogging me fait évoluer dans un milieu qui m’était inconnu il y a encore un an et demi. Ce blog m’a également permit d’élargir ma vision des choses sur le milieu professionnel et il me donne des perspectives nouvelles sur ce que je « pourrais faire de ma vie ». Je peux enfin toucher tout ce qui m’a toujours intéressé sans pouvoir vraiment y accéder en passant par le milieu du cinéma et de la télévision que je convoitais tant par avant. Que ce soit rédaction, photo ou vidéo, tout est plus à porté de main dans le milieu d’internet. Il suffit de bosser pour y arriver. Enfin c’est ce que je pense. Suis-je naïve ? Je ne sais pas… Mais l’avenir nous le dira…
Ce que j’aime également grâce au blog, ça parait cliché, mais c’est partager tout ça avec les autres. Répondre aux questions des personnes qui lisent nos articles et qui sont intéressées, échanger avec les autres blogueurs, partager des expériences, des idées, des conseils, rencontrer tout plein de beau monde, etc…
Aujourd’hui, je ne changerais cette tournure qu’a pris ma vie grâce au blogging pour rien au monde ! J’ai par ailleurs hâte de rencontrer plus de blogueurs voyage pour partager nos expériences et nos passions, que ce soit sur le voyage ou sur le blogging ! Nous avions déjà passé 10 jours avec Pierre et Laura du blog Deux Évadés et c’était vraiment super de pouvoir échanger avec eux, parler de nos passions du voyage et de partager nos idées et nos avancés avec nos blogs respectifs.
Ce que j’espère avoir pu partager grâce au blog…
Parfois je doute quand même. Est-ce que, passer autant de temps sur le blog sans vraiment savoir si ça va porter ses fruits, est une bonne chose ? Pourquoi est-ce qu’on fait ça pour le plaisir ? Je m’encombre de matériel photo et vidéo pour voyager, mais je ne sais même pas si les gens sont vraiment si intéressés que ça au final…
Et oui, ça a beau être un choix et une passion, ce n’est pas toujours simple dans sa tête. Surtout que, il faut bien l’avouer, si on créé un blog, tous autant que nous sommes, c’est pour gagner un peu de visibilité et savoir qu’on aide les gens, qu’on apporte de la valeur aux autres.
Après plus d’un an et demi de boulot, j’ai l’impression que notre blog décolle enfin et que des personnes intéressées nous lisent. Des personnes qui ont besoin de conseils et posent des questions pour en savoir plus sur telle expérience ou telle destination. Et ça fait plaisir de savoir qu’on aide nos lecteurs.
Alors dites-nous, est-ce la vérité ? Êtes-vous intéressés par ce qu’on vous propose sur le blog ? 😉
Le petit hic du blogging voyage
Il y a un côté négatif au blogging voyage qui me titille souvent, c’est l’écologie. En soit, blogging et écologie n’ont rien à voir, mais voilà, en étant bloggueur voyage, on parle de destinations, on fait la promotion de lieux superbes qu’on a croisé en voyage et cela peut se résumer à la venue d’autres personnes qui vont dégrader des sites plus ou moins préservés. Alors, je ne dis pas que nous en sommes au points d’influencer qui que ce soit, loin de là, mais on fait partie du problème. Je ne dis pas non plus que toute personne qui va aller sur un lieu va le dégrader, mais on est bien conscient que l’arrivée du tourisme de masse sur certains sites du monde a causé leur dégradation et/ou fermeture totale au public. Et par contre, je dis bien qu’il y a des gens sans respect et avec leur petit nombril au centre qui vont dégrader un lieu et être irrespectueux envers la nature et les locaux et de ce fait, faire passer tous les voyageurs pour des sagouins !
Parfois je me demande, mine de rien, si tenir un blog voyage n’est pas un peu paradoxal, j’ai déjà hésité à continuer malgré tout, car pour moi, la nature et la préservation de notre environnement est très importante.
Alors oui, effectivement, je suis toujours là aujourd’hui. La raison est que je me dis qu’il y a des gens bien plus influents que nous qui vont déjà inciter, volontairement ou non, les gens à aller à tel ou tel endroit du monde. Je me dis, qu’à notre niveau et avec nos valeurs face à l’écologie, nous allons plutôt faire la propagande d’un tourisme éco-responsable, volontaire, en mettant la nature et la préservation de notre environnement en avant. Au lieu de tout arrêter, d’aller vivre seule au fin fond de la fôret (oui l’idée m’est déjà venue en tête, mais je ne sais pas combien de temps je tiendrais 😅), je vais continuer le blogging voyage, mais en parlant toujours du respect de l’environnement. D’ailleurs vous pouvez commencer à trouver sur nos article des « Écolo-notes » comme nous les appelons. On vous laisse découvrir ça par vous-même ! 😉
La suite des Géonautrices ?
Enora et moi continuons donc de voyager, nous sommes d’ailleurs toujours en Argentine au cours de notre PVT dans ce superbe pays. Si vous nous lisez régulièrement, vous avez déjà dû voir passer plusieurs articles sur les différentes villes et région de l’Argentine depuis quelques mois. Nous ne savons pas exactement pour combien de temps nous allons encore voyager en Amérique Latine car nous voulons également passer par la Bolivie et le Pérou. Il y a tellement de lieu superbes à voir sur ce beau continent sud-américain. Nous allons par contre en éviter certains pour des raisons environnementales justement (ce sera le sujet d’un autre article).
➡ Voir nos photos voyage et nos stories sur Instagram également.
Ce ne sont que des idées, nous n’avons aucun plans prédéfinis sur le long terme car nous savons que tout peut changer rapidement. Tout ce que nous savons pour le moment, c’est que vous allez continuer à nous voir dans le monde de la blogosphère car nous nous y plaisons. Nous aimons partager avec vous nos expériences pour vous apporter des conseils et des infos, nous aimons également ce que nous faisons, nos voyages et notre blog et les copains blogueurs que l’on se fait avec le temps !! 😁
Et vous autres les copains blogueurs justement ?
Quelles sont les raisons qui vous ont fait vous lancer dans le blogging voyage ? Qu’est-ce que le blogging vous a apporté ? Est-ce que ça vous tente de partager un peu vos expériences de blogueurs voyage avec nous ? 😊
Cet article est plus personnel que ce que j’écris habituellement. Je ne suis pas forcément très douée pour parler de moi dans des articles comme celui-là, mais ici, je ressentais le besoin de faire un bilan un peu personnel sur le fait de faire partie de la blogosphère voyage… Comme vous avez dû vous en rendre compte après lecture, ma conclusion est que je fais vraiment quelque chose que j’aime, ma passion du voyage et des rencontres est assouvie au quotidien et j’espère continuer encore longtemps.
Les articles qui pourraient vous intéresser :
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest ! 😉
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉
Je vous lis avec plaisir et je suis heureuse de voir que votre joli blog sincère ,où vous défendez des thèmes qui vous tiennent à coeur avec authenticité, fait son bonhomme de chemin !
Merci Alexandra ! Ça nous fait plaisir de toujours te compter parmi nos lecteurs en tout cas !!
Je trouve cet article plutôt sympa et on en apprend un peu plus sur votre état d’esprit et vos envies 🙂 Moi non plus je parle pas beaucoup de moi, je n’aime d’ailleurs pas trop ça mais je vais quand même répondre à vos petites questions et jouer le jeu moi aussi 🙂
Quelles sont les raisons qui vous ont fait vous lancer dans le blogging voyage ?
A la base, cette envie n’est pas venu de moi même. J’ai rencontré mon chéri quand javais ma petite page instagram y a 3 ans où je partageais mes photos de voyages sans prétention. Puis un jour, il m’a encouragé en me disant que j’avais de belles photos et que j’adorais voyager « pourquoi tu te lances pas à faire un blog? » ma réponse a été » Je n’y connais rien du tout je vais être nulle j’ai jamais écrit de ma vie » Puis il m’as dit d’essayer et de me lancer. Après quelques mures réflexion je me suis lancée dans cette aventure et je ne regrette pas. En résumé, je n’ai pas vraiment de raisons personnelles qui m’ont poussé à en ouvrir un. J’ai plutôt suivi mon intuition.
Qu’est-ce que le blogging vous a apporté ?
Grâce au blogging j’ai pu rencontrer de belles personnes. Vraiment je n’en ai rarement connu des mauvaises. Une ou deux peut être mais je les évite plus qu’autre chose pour ne pas être dégouté de ce monde virtuel. J’ai aussi pu changer ma façon de voyager. Au début de mes voyages, je ne me renseignais que très peu via internet je ne fonctionnais que par le bouche à oreille et bouquin. Et j’ai fait quelques grosses erreurs. En Thaïlande par exemple, je suis allée voir les éléphants dans un endroit où ils étaient maltraités et je ne m’en suis jamais vraiment remise je peux vous dire qu’à l’heure d’aujourd’hui avant de mettre les pieds quelques part je vérifierais les blogs et les avis avant de ma lancer. C’est un exemple bien-sur mais ca reste ultra important pour moi. Grâce aux blogs j’ai aussi réalisé qu’il existait des endroits sains en Thailande pour les éléphants et cela m’a fait chaud au coeur. Si les blogs n’existaient je ne l’aurais peut être jamais su.
Est-ce que ça vous tente de partager un peu vos expériences de blogueurs voyage avec nous ?
J’ai rencontré plein de copines bloggueuses grâce aux blogs comme Tania de viveravidaiswonderful et Lucie alchimiecoaching. On a crée de belles relations d’amitié avec une dizaine de personnes. Et ca c’est vraiment la meilleure expérience : LES RENCONTRES ! Je me souviens aussi début juillet Sophie et sweetpieceofheart m’a héberge chaleureusement à Munich et je me souviendrais toute ma vie de son incroyable gentillesse.
Merci pour ce commentaire Laeticia ! Ça fait plaisir également d´apprendre a te connaitre un peu plus et d´apprendre tes débuts avec ton blog. Je pense que tu as d´ailleurs bien fait de suivre ton instinct pour ce coup car tu fais du beau boulot et on sent qu´au final tu aimes ça !! 🙂
On espere pouvoir te croiser un jour aussi d´ailleurs ! Il faudra que tu nous fasses connaitre un peu ta région. Je connais quelques coins rapidement, mais ça a vraiment l´air magnifique, on serait bien partante pour en apprendre plus !! 🙂
Merci beaucoup !!! J’espère aussi vous croiser un jour et Je serais méga super ravie de vous accueillir ici pour vous montrer mon joli département 🙂
Je crois que tu le resumes très bien dans ton article. La notion de partage est très importante. Faire un blog c est s ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes. Même si j ouvre des blogs pour les fermer après 2 ou 3 ans, j ai toujours apprécié chacune des découvertes, partages et rencontres faites grâce à cela. L autre avantage c est de nous pousser a nous questionner, nous améliorer. Apprendre grâce au blogging.