Loading...
Amérique du NordCanadaDestinations

Récit d’un séjour à Vancouver

Heather Civic Marina Vancouver

J’arrivais à Vancouver par un soir pluvieux de Novembre. En sortant de l’aéroport, je montais dans le premier taxi qui m’emmena jusqu’au quartier de Kensington Cedar-Cottage (Sud-Est de downtown Vancouver). Il me déposa devant la maison où j’allais habiter pour les prochaines semaines, là où je louais une chambre au sous-sol, à une très sympathique famille d’origine asiatique.

Mon séjour à Vancouver fut très actif, je marchais beaucoup depuis mon domicile jusqu’aux lieux où je voulais me rendre ce qui me permit de tomber sur différents lieux hors des sentiers battus en plus de ceux à voir absolument.

Séjour : 2010/2011

 

Découvrir Vancouver

En arrivant tout droit de Québec, je pensais que j’allais avoir froid à Vancouver. Mais contre toute attente, la ville étant proche de la côte pacifique, le climat est plus doux et tempéré que dans l’Est du pays. Ce fut donc une météo douce, mais parfois pluvieuse qui m’attendait. Heureusement, je réussis à passer à travers les gouttes pendant la plupart mes visites.

 

Vue sur downtown Vancouver
Vue sur downtown Vancouver

 

Quartiers de Fairview et Mount Pleasant

Les quartiers de Fairview et Mount Pleasant furent très agréable à visiter. Je partis de Hinge parc, qui m’offrit de superbes points de vue sur downtown Vancouver et sur Science World at TELUS, un bâtiment en forme de globe, qui abrite la cité de la science de Vancouver.

 

 

Je rejoignis ensuite Heather Civic Marina en passant devant le Spyglass Ferry Doc, un arrêt de « taxi-bateau » et autre point de vue inspirant pour de belles photos.

 

Spyglass Ferry Dock, Vancouver
Spyglass Ferry Dock

 

En continuant ma marche, je traversais Charleson park, un lieu agréable où enfants et chiens couraient partout, et je poursuivis jusqu’à Grandville Island.

 

Grandville Island

Grandville Island, cette presqu’île célèbre à Vancouver, fut un de mes coups de cœur. À une époque l’île était une zone industrielle, aujourd’hui c’est un lieu particulièrement renommé pour ses divertissements. J’ai beaucoup aimé le marché principal, la marina, mais surtout les galeries et toutes les petites boutiques d’art-déco. Les couleurs qui se mélangent dans ce lieu me plurent énormément aussi.

 

Granville-Island
Granville Island par Miguel GarciaCC.NC.ND 2.0

 

Kitsilano et West Point Grey

Je marchais beaucoup à travers les rues de Kits et West Point Grey, ces quartiers résidentiels, pour le simple plaisir d’observer les habitations surdimensionnées aux architectures parfois surprenantes. Ces deux quartiers ont la particularité d’être face à English Bay et quand les beaux jours arrivent, les plages sont très agréables pour se promener, pic-niquer et même pour aller piquer une tête dans la baie en été.

 

Downtown Vancouver

Ce qui me plut beaucoup à propos de downtown, ce fut le fait de se promener au gré de ses envies et de tomber nez-à-nez avec des lieux ou des bâtiments vus dans des films ou des séries. Vous verrez entre autres Vancouver Public Library dans la série Fringe ainsi que dans le film This Means War avec Reese Witherspoon, Vancouver Art Gallery dans Arrow ou Dark Angel ou encore Gastown dans 21 Jump Street avec Johnny Depp…

 

Vancouver-Public-Library
Vancouver Public Library par EyesplashCC.NC.ND 2.0

 

Gastown

Dans le centre, je découvris le quartier de Gastown qui fut une très belle surprise. C’est un quartier historique de Vancouver et ce fut le premier centre-ville de la municipalité. Les rues sont pavées de briques rouges, les bâtiments sont en pierre et gardent un style ancien contrairement aux quartiers nouveaux, faits d’acier et de verre. Ce quartier est un immanquable à toute visite de Vancouver.

 

Gastown-Steamclock
Gastown Steamclock par Devlon DuthieCC.NC 2.0

 

West End

Ce quartier situé entre downtown et Stanley Park fut simplement un lieu de passage pour moi. Je ne m’y arrêtais pas, non qu’il n’était pas intéressant, mais une fois dans le centre, je voulais absolument aller voir Stanley Park. Ce quartier, qui était il y a longtemps le quartier de résidence des familles les plus riches, est aujourd’hui une zone éclectique où immigrants et Canadiens se mélangent, où beaucoup d’étudiants vivent et qui est également le point de vie de la communauté LGBT de Vancouver.

 

Stanley Park

LE Stanley Park de Vancouver est un parc urbain de 404,9 ha avec plus de 200 km de chemins et routes. C’est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord, il est 10% plus étendu que Central Park à New York. Je rejoignis Stanley Park en passant devant Denovian Harbour Park puis en longeant le Lost Lagoon et je marchais ensuite sur Stanley Park Dr pour rejoindre Totem Poles, une petite place proche de l’extrémité Est du Parc où sont exposés plusieurs totems Amérindiens.

 

Totems in Stanley Park, Vancouver
Totems in Stanley Park

 

Je marchais ensuite jusqu’à Brockton Point Lighthouse, d’où j’eu un très beau point de vue sur Lions Gate Bridge et North Vancouver.

 

Lions Gate Bridge, Vancouver
Lions Gate Bridge

 

Sortir du circuit touristique

Étant à Vancouver pendant plusieurs semaines, j’en profitais pour sortir des lieux typiques. Je découvris donc par hasard le John Hendry Park, un petit havre de paix à l’extérieur du centre ville, dans le quartier où je résidais, Kensington Cedar-Cottage.

 

John Hendry Park, Vancouver
John Hendry Park

 

Je visitais également le site de l’Université de Colombie-Britannique avec une amie Japonaise. Nous découvrîmes un lieu sympathique et relaxant (bon ok, peut-être pas en période d’examens ! 😉 ) et des plages magnifiques, tel que Wreck Beach qui est parsemée d’énormes troncs d’arbres échoués.

 

Wreck Beach, Vancouver
Wreck Beach

 

Autre lieux

  • Canada Place
  • BC Place
  • Rogers Arena
  • Creekside Park

 

Vancouver – Comment y aller et où dormir ?

Pour aller à Vancouver en venant directement de France, la seule solution est l’avion. Retrouvez tous les bons plans de vols pour Vancouver sur Skyscanner.

Comme j’ai vécu pendant deux mois à Vancouver, je louais une chambre, mais vous pouvais trouver plein de logements sympa sur Airbnb, Agoda (qui s’avère moins cher que booking) ou Hostelworld si vous cherchez plus des auberges de jeunesses pour votre séjour.

 

Je partis de Vancouver en Janvier avec des images plein les yeux et une promesse : « je reviendrai » ! Ce fut une ville très agréable à visiter, très cosmopolite et vibrante. C’est une ville jeune et ouverte qui ne manque pas de charme et de caractère. Avez-vous déjà visité Vancouver ? Quels ont été vos coups de cœur ? Qu’avez-vous fait au cours de votre séjour ?

 


Découvrez nos autres articles sur le Canada :


 

En bonus, je vous propose une magnifique vidéo en time-lapse de Vancouver.

 

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Notez cet article
Suivez-moi

Candie

Je voyage depuis des années, voyage au long court en backpacking, voyages courts près de chez moi, expatriations, et je ne m'en lasse pas ! Ce qui me fait vibrer dans tout ça : la nature et les rencontres !
Mais aujourd'hui, la planète est en danger et nous sommes tous responsables. Mon but est donc de partager et d'échanger pour qu'ensemble on se dirige vers un tourisme éco-responsable et un plus grand respect de notre habitat, Terre Mère.
Candie
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi