Randonnée à Griffith Park – Los Angeles

• Dernière modification de la publication :16 avril 2020
You are currently viewing Randonnée à Griffith Park – Los Angeles
Hollywood Sign from Bat Cave by Clinton Steeds - Randonnée Griffith Park

Le parc de Griffith à Los Angeles mesure 1740 ha, c’est à dire 17,4 km², et on y trouve des bois, des sentiers, des routes, des canyons, etc. C’est un lieu en plein centre de la vallée de Los Angeles et on peut passer des heures à le parcourir. Comme quoi, à L.A, pas besoin de prendre la route et d’aller loin de la ville pour trouver des endroits où randonner.

La randonnée

Tout d’abord je vais vous faire le descriptif de la rando, qui, comme telle ne semble mener nulle part, mais une fois associée à la carte qui est en bas de l’article, aura plus de sens. Vous pourrez également imprimer la carte (en plusieurs morceaux ce sera mieux) pour pouvoir la prendre avec vous lors de la randonnée si vous n’avez pas, ou ne voulez pas sortir, votre téléphone.

Pour cette randonnée, j’aime bien prendre comme point de départ le Greek Theatre, Vista Del Valle Dr pour être exact. Là vous trouverez un sentier qui monte vers l’observatoire de Griffith. Pensez à bien prendre à droite, lorsque vous arriverez à une intersection de pistes et de sentiers, pour rejoindre l’observatoire (vous devriez le voir juste au dessus de vous et le contourner par la droite).

Randonnée Griffith Park - Griffith Observatory
Randonnée Griffith Park – Griffith Observatory

Vous arriverez ensuite sur son esplanade. Pour continuer votre randonnée, traversez le parking puis au bout prenez un nouveau sentier qui commence là où W Observatory Rd se termine.

Randonnée Griffith park - Hollywood Sign
Randonnée Griffith park – Hollywood Sign

Au cours de cette partie, je vous conseille de bien suivre le plan que je vous ai fait car il y a beaucoup d’intersections de pistes et de sentiers (même si techniquement ils se rejoignent tous quelque part, vous n’avez pas envie de perdre trop de temps au cours de cette randonnée). Rejoignez Dante’s View pour observer la vue puis continuez sur la piste qui rejoint Mt Hollywood Dr.

Randonnée Griffith park
Randonnée Griffith park – les sentiers

Marchez sur cette route jusqu’à prendre la prochaine piste (Mulholland Hwy) sur votre gauche. Restez sur cette piste, vous allez trouver une intersection après avoir passé quelques lacets et vous prendrez à droite une fois puis une seconde fois pour rejoindre Mount Lee Dr et continuez jusqu’à arriver derrière le Hollywood Sign.

Quand vous repartirez, prenez le chemin en sens inverse : vous reprendrez le sentier sur votre gauche, là où vous serez passé en arrivant puis vous continuerez tout droit en descendant sur la crête. Vous passerez proche du Sunset Ranch Hollywood tout d’abord puis la piste vous emmènera à croiser une route goudronnée ; là vous prendrez un autre sentier sur votre gauche pour rejoindre Bronson Canyon et les grottes.

Bat-Cave-Bronson-Canyon
The Batcave by Sam HowzitCC BY 2.0

Au départ des grottes, remontez par là où vous serez arrivé et prenez à gauche sur Canyon Dr. Marchez jusqu’à Franklin Ave pour retrouver des arrêts de bus.

L’Écolo Note
Pensez à ramasser vos déchets lorsque vous randonnez. Il n’est pas rare de voir des détritus dans la nature et c’est une honte. Faisons partie de ceux qui prennent soin de notre planète ! Agissons contre la pollution et pour une planète plus saine ! En randonnée et au quotidien.

Infos pratiques de la randonnée

• Type : aller
  • Niveau : moyen
  • Durée estimée : 2h45 ou plus
  • Distance : environ 12 km
  • Griffith Observatory : 300 m d’altitude
  • Hollywood Sign : 478 m d’altitude
  • Prenez suffisamment d’eau pour tenir les 12 km sous la chaleur et dans la poussière
  • Si vous avez une voiture de location, garez là vers le Greek Theatre. Il y a un bus entre Franklyn Ave/Canyon Dr jusqu’à Loz Feliz/N Vermont Ave

Comme vous avez pu lire, cette randonnée permet de visiter des spots importants de la ville tel que l’Observatoire de Griffith Park et le Hollywood Sign. C’est donc plus qu’une randonnée, c’est une randonnée culturelle ! 😉 Bonne marche sous le soleil Californien. Attention à la chaleur !

Vous pouvez retrouver mon article Découvrir Los Angeles ainsi que la randonnée à faire à Verdugo Mountains et Runyon Canyon.

Crédit photo d’en-tête : ©Clinton Steeds

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Salut, moi c'est Candie ! J'ai voyagé quelques années en backpacking et profité de quelques séjours d'expatriations qui m'ont apportés beaucoup de bonheur à travers les découvertes, les rencontres et l'apprentissage. Sensible à l'écologie et à la protection de notre environnement, j'ai mis de côté les voyages lointains pour profiter de la beauté de la nature proche de chez nous en favorisant les aventures outdoor à travers la randonnée pédestre, le VTT et autres sports de plein air.

Cet article a 8 commentaires

1. Julie

Bonjour,

Merci pour ce super article, et notamment le chemin tracé de la rando sur google maps ! C’est ce que je recherchai, et cette carte va beaucoup m’aider et c’est rassurant ! 🙂 J’aurais une question, car vous marqué « type: one way » et « disance : 12km ». Est pour le chemin seulement du Griffith Observatory au Hollywood Sign en 1 allée, ou est-ce l’allée-retour ?

D’ailleurs, sauriez-vous combien de temps faut-il compter pour l’aller-retour du Griffith Observatory au Hollywood Sign ?

Merci d’avance !

1. Candie

Salut Julie !! Je suis contente de savoir que cet article va t’être utile !
      Je dis « one way » car cette randonnée n’est pas une boucle. Comme tu peux voir sur la carte, le départ ce fait au pied de la colline qui monte au Griffith Observatory pour ensuite aller jusqu’au Hollywood Sign. De là je suis revenue sur mes pas pour ensuite descendre Bronson canyon et rejoindre l’avenue Franklin. Les 12 km sont donc pour la randonnée complète.

Pour faire simplement l’aller-retour du Griffith Obs <-> Hollywood Sign, il te faudrait environ 2 heures je pense car tu as seulement 8 km.

2. Julie

Bonsoir Candie,

Merci pour votre réponse claire et très rapide ! En effet, j’avais mal compris pour les 12 km. Et du coup, pour tout votre parcours de 12 km, combien de temps avez-vous mis ?

Merci à vous !

Hello Julie !
      Il n’y a pas de problème, c’est normal !
      Pour les 12 km, en non-stop, c’est environ 2h45. Mais bien sûr il est impossible de ne pas s’arrêter lorsque l’on traverse le Griffith Park avec tous les points de vue et les spots à voir. Grosso modo, je rajouterais environ 1h ou 1h30 de plus pour prendre son temps.

3. Julie

Bonjour Candie !

Top, merci pour toutes tes réponses ! Je vais pouvoir faire la rando de manière sereine grâce à toi !

Merci mille fois ! 😀

1. Candie

Je t’en pris Julie, c’est normal !
      Profite à fond de ta rando et si tu veux, n’hésites pas à repasser par ici pour nous dire ce que tu en as pensé .
      À bientôt

4. Julie

Hello Candie !

Voilà, mon voyage est terminé, du coup je repasse sur ton blog pour te donner des nouvelles ! 🙂

Finalement avec mes amies nous ne sommes pas allées jusque derrières les lettres de Hollywood, mais la rando a été super ! 🙂 Nous avons finalement suivies les pancartes indiquées sur le chemin de la rando.

Les différents paysages et points de vues sont justes magnifiques ! *0*

Voili voilou, encore merci d’avoir répondu à mes questions avant mon séjour 🙂

Salut Julie !!
      Super, c’est cool de ta part d’être revenue pour nous donner ton point de vue sur cette randonnée !!
      Tant que vous avez profité, c’est le principal. Et puis les lettres sont plus intéressantes quand on les voit plutôt que lorsque l’on est derrière !