Loading...
Blogging et freelancingDigital Nomad

Nos outils de digital nomad

Outils digital nomades

Pour travailler sur le blog ou pour nos projets divers, Enora et moi-même avons besoin de matériel fiable. Nous avons donc choisi notre matériel électronique avec soin. Nous utilisons également divers outils et applications pour nous aider dans l’accomplissement de nos tâches. Si vous aussi vous êtes tenté.e.s de travailler depuis votre ordinateur ou si vous souhaitez simplement en apprendre plus sur le sujet, venez découvrir la suite de cet article, nous vous présentons tous nos outils indispensables pour digital nomad.

 

Le matériel du digital nomad

Nos ordinateurs

Car nous travaillons en voyageant, nous avons toutes les deux fait le choix d’acheter des ordinateurs portables au format fin et léger.

De plus, nous avons choisi des ordinateurs qui tiennent la route en terme de performance. Leur caractéristiques minimum sont i7 ou i5 avec une mémoire vive de 8Go minimum. De quoi faire tourner des logiciels gourmands tels que la suite Adobe (Photoshop, Lightroom, Illustrator, Premiere Pro, etc.).

 

 

Les disques durs internes de ces ordinateurs sont en revanche plutôt faible en capacité. Il est difficile aujourd’hui de trouver des ordinateurs portables avec une grosse capacité. C’est pourquoi nous avons toutes les deux misé sur l’achat de disques durs externes.

 

Nos disques durs

Nos disques durs externes doivent être suffisamment rapide et avec une bonne capacité pour pouvoir contenir nos photos, vidéos ainsi que les différents dossiers pour le boulot.

LaCie Rugged Mini 1To

Nous avons donc des disques durs en vitesse USB 0.3 et avec des capacités respectives de 1To et 2To.

 

Nos smartphones

Nous possédons chacune un smartphone contenant une carte micro-SD.

Ils nous permettent de gérer certains mails rapidement, de s’organiser (voyage et travail) grâce à des applis et de rester en contact avec nos proches facilement. Merci Whatsapp ! 😉

 

Les outils du digital nomad

La suite Adobe

Étant centrées sur la photo et la vidéo, ainsi que sur la création de contenu en général, il a été tout à fait logique pour nous d’investir dans la suite Adobe.

Aujourd’hui, nous utilisons quasiment au quotidien Lightroom, Photoshop, Premiere Pro et Illustrator, mais aussi In Design et After Effect.

Suite Adobe

 

WordPress

WordPress est notre outil n°1 pour la gestion de notre blog de voyage et de nos sites personnels. Il s’agit d’un système de gestion de contenu et notamment de création et gestion de site internet. Il est très populaire dans le monde du blogging pour sa facilité de prise en main et le fait qu’il soit très complet.

 

La suite Google

Google n’est pas juste un moteur de recherche ou une boîte mail. Aujourd’hui, Google propose une suite d’outils indispensables : Google docs, Google sheets, Keep, Google drive, Google Calendar, etc. Ces outils téléchargeables en tant qu’application sur votre téléphone permettent d’être connecté à votre ordinateur facilement. De ce fait, si vous ajoutez des notes sur le keep ou écrivez un document hors ligne depuis votre téléphone, à la prochaine connexion internet/synchronisation, vous pourrez les retrouver sur votre Google Drive sur votre ordinateur.

Suite Google

 

Les Réseaux sociaux, sites et applications

Les réseaux sociaux

Nous utilisons tous un ou plusieurs réseaux sociaux dans nos vies privées. Mais ces réseaux sont également très appréciés pour faire la promotion de votre blog ou de votre business, pour créer une communauté ou trouver une clientèle. Ils ont parfois des points négatifs, surtout à l’ère d’aujourd’hui alors que beaucoup de personnes se cachent derrière leurs écrans en crachant leur venin, mais ils permettent de se faire connaître, de créer de belles opportunités et de faire de super rencontres, par exemple. Envie de savoir comment faire connaitre votre blog grâce aux réseaux sociaux ?

Tous les réseaux sont aujourd’hui disponibles sur les smartphones en téléchargeant les applications.

 

Mailchimp et Thrive Leads

Mailchimp est l’outil que nous utilisons pour la gestion de nos abonnés et de nos newsletters. L’outil permet de construire sa liste email, de créer et planifier ses newsletters, de garder les anciennes en archive et de suivre ses statistiques. Il propose également des options pour mettre en place des séquences d’email plus complexes. L’outil offre une version gratuite avec restriction du nombre d’abonné à la liste email ainsi que du nombre d’emails envoyés par période qui nous convient très bien pour le moment.

En complément, nous utilisons le plugin WordPress Thrive Leads (payant) sur notre blog qui permet d’afficher divers box, widget, pop-up, et autres pour maximiser les abonnements et suivre également les performances. Il est possible de connecter ce plugin à Mailchimp.

 

Mailchimp

 

Buffer

Buffer permet de planifier des articles ou des photos sur vos réseaux sociaux. Nous trouvons ça très utile pour poster sur nos réseaux toujours aux mêmes heures alors que nous sommes en voyage et donc en décalage horaire avec la France.

Comme ça, nos articles ou nos photos seront publiés automatiquement et nous pourrons engager la conversation avec notre communauté alors que la publication aura déjà passé quelques heures sur la toile.

Cet outil en ligne propose une version gratuite ainsi qu’une application disponible sur les smartphones.

 

Canva

Ce site internet (aussi disponible en application maintenant) permet de créer de super visuels sans avoir besoin d’utiliser Illustrator ou Photoshop. Lorsque l’on débute avec ces outils ou qu’on a besoin de faire vite, Canva est la solution !

Canva propose un nombre incalculable de modèles gratuits, de polices, de design, d’icônes et plus encore ainsi que le fait que vous pourrez utiliser vos propres photos en les chargeant sur le site.

 

Kwfinder

Cet outil en ligne est principalement utile pour les blogueurs ou gestionnaires de site web pour optimiser son SEO. Avant d’écrire votre article, recherchez les mots clés sur Kwfinder. Vous verrez s’ils sont souvent recherchés, s’ils sont pertinents et il vous permettra de trouver mieux en comparant plusieurs mots clés en relation. Kwfinder propose une version gratuite restrictive.

KWfinder

 

Pixabay

Il s’agit d’un moteur de recherche que nous utilisons pour trouver des photos gratuites et libres de droits.

Nous utilisons Pixabay depuis la création de notre blog. C’est très utile lorsque l’on écrit un article et que l’on ne possède pas de photos personnelles pour l’illustrer ou si on a besoin d’un certain type d’image pour poster sur ses réseaux sociaux, par exemple.

 

Feedly

Feedly nous permet de rester au courant des nouveautés sur les blogs que l’on suit. Si le temps nous manque pour suivre nos copains blogueurs sur les réseaux sociaux ou pour toute autre raison, nous savons que l’on peut les retrouver sur Feedly. On appelle cela un agrégateur de flux RSS, dans le jargon web.

Créez votre compte, entrez tous les sites et blogs que vous voulez suivre, classez les par catégorie, faites des tableaux pour épingler certains articles, etc. Feedly est plutôt cool et possède une application en plus.

 

Ces outils sont ceux que l’on utilise le plus. Avez-vous d’autres idées ? Certains que vous préférez et qui sont équivalent à ceux que l’on a mentionné dans cet article ? N’hésitez pas à nous le faire savoir, ce sera toujours de bonnes découvertes !!


 

Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Nos outils de digital nomad. Nous vous faisons la liste du matériel électronique que nous utilisons au quotidien pour nos projets ainsi que les logiciels, outils web et applications. Du concret et de l'utile ! #digitalnomad #web #blogging

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aïgu de la bougeotte depuis de nombreuses années. J'aime partager mes découvertes et tout ce que je peux avec vous pour que vous puissiez bien vous préparer pour profiter à 200% de vos voyages et de vos treks !
Candie
Suivez-moi
2 comments
  1. jennifer

    J’aime bien ce genre d’article, c’est toujours intéressant de savoir ce que les autres blogueurs utilisent ! =)
    Je crois que je dois être la seule à tout planifier sur papier ! Mais je préfère écrire que tout taper à l’ordi du coup ça me convient.
    Canva c’est la vie quand tu n’as pas envie de te prendre la tête ! 😉

    1. Candie
      Candie

      Oui, j’avoue j’aime bien aussi savoir ce que les autres utilisent car parfois tu trouves des outils plus intéressants que ce que tu utilises !! 🙂
      Je planifie beaucoup sur papier en France aussi car comme toi je préfère écrire, mais en voyage au long-court, c’est galère et trop lourd d’avoir trop de carnets alors il faut accepter de tout faire de cette manière !! ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Accessoires de voyage
Économiser pour voyager
Mont-Blanc du Tacul, Aiguille du Midi
%d blogueurs aiment cette page :