Lorsque nous créons un blog, nous savons systématiquement que nous allons utiliser les réseaux sociaux pour en faire la promotion et pour nous faire connaître auprès d’un public. Nous avons créé cet article en collaboration avec trois couples de jeunes blogueurs talentueux qui ont accepté de s’ouvrir et d’expliquer leur stratégie de blogging et leurs moyens de self-marketing sur les réseaux sociaux. Alors comment faire connaître son blog ? Nous allons voir ça de suite…
Lola et Sébastien du blog Freelensers
Freelensers, c’est un projet que nous menons à deux depuis septembre 2017. Une histoire de couple passionné de photographie, qui décide de tout lâcher pour vivre un rêve. Nous travaillons tous les jours (et toutes les nuits !) pour transporter nos lecteurs et leur donner les clefs nécessaires à cette délicieuse évasion qu’est le voyage. Quand l’univers fascinant du blogging nous a ouvert ses portes, nous avons découvert les nombreuses ficelles qui se cachent derrière un bon blog.
Selon notre expérience, engager des lecteurs et une communauté s’opère autour de différents axes. Si nous gardons à l’esprit une ligne directrice immuable, nous adaptons notre stratégie marketing aux différents outils à notre disposition. S’il y a bien quelque chose que nous avons appris dans le blogging, c’est qu’il faut être prêt à changer de stratégie à tout moment !
Retrouvez le blog de Lola et Sébastien : Freelensers. Et leurs réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter.
Mélissa et Pierre du blog Pétrin Express
Vendre du fail sur les réseaux sociaux
Hello, nous c’est Pierre & Mélissa !
On a lancé le blog Pétrin Express en septembre 2017, juste avant de partir pour un road trip de 3 mois aux USA. L’idée de départ, c’était de partager nos voyages et nos galères sans filtre, parce qu’on ne se retrouvait pas dans les blogs voyage qu’on lisait. Tout était toujours tout beau tout rose, alors que nous, on enchaîne les fails à la vitesse de la lumière.
On a créé des comptes sur les réseaux sociaux sans vraiment savoir où on allait. On n’avait pas de stratégie prédéfinie, de plan marketing ou quoi que ce soit d’autre. Le blog n’a jamais été créé dans l’optique de faire de l’argent, mais simplement de partager.
Évidemment, la première chose que l’on a faite, c’est créer une page Facebook. Aujourd’hui avec l’algorithme c’est compliqué de se faire connaître sans faire de pub, alors une fois qu’on avait invité nos amis et notre famille à liker, on stagnait… Et c’est toujours le cas.
Allez voir le blog de Mélissa et Pierre : Pétrin Express et tous leurs réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Pinterest.
Laurie et Loïc du blog Young & Wild Travelers
Le YWT Blog c’est pour nous un espace de création et de partage. Sur le thème du voyage et de l’outdoor, il nous accompagne dans notre tour du monde qui a démarré en janvier 2018. C’est pour nous un moyen de garder des souvenirs et de partager notre expérience ainsi que quelques tips pour les voyageurs. Comme nous sommes à la base graphiste et développeurs c’est pour nous un moyen de laisser libre cours à nos envies tout en découvrant des nouvelles notions enrichissantes comme la rédaction. Un nouveau support de création et d’expression. Ce blog c’est un voyage enrichissant dans lequel on veut partager toutes nos passions comme la photo et la vidéo et faire rêver les gens comme nous avons nous aussi rêver avant de nous lancer. Toute cette aventure nous permet de découvrir la vie de digital nomade et honnêtement on y prend goût ! Aujourd’hui on aimerait diversifier le sujet de nos articles et parler de nos autres passions, comme la photo et la vidéo et aussi des articles plus personnels sur notre parcours et nos inspirations.
Ayant travaillé pendant 3 ans dans une agence digitale en collaboration avec des communities manager, j’ai appris les bases et les bonnes pratiques. Quand nous avons lancé nos réseaux sociaux nous avons tout suite voulu parler du tour du monde et du projet qu’il y a autour. Pour donner une réelle identité à notre communication nous nous étions fait des pulls avec notre logo pour nos prochains voyages On a donc fait une série de photos dans notre ville (Marseille) qui serait utilisée pour le lancement. C’est à ce moment-là que nous sommes entré dans la communauté des tourdumondistes. On a découvert à travers différents blogs et profil Instagram, d’autres couples qui allaient partir comme nous en TDM et depuis on suit leurs aventures et eux suivent la nôtre.
Young & Wild Travelers, le blog de Laurie et Loïc ! Et leurs réseaux : Instagram, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour cet article collaboratif, nous n’avons pas visé la quantité de blogueurs, mais la qualité. Car tous ont très bien su gérer les débuts de leur blog respectifs et leur réseaux sociaux pour se créer de belles communautés, Pierre et Mélissa, Laurie et Loïc et Lola et Sébastien sont de très bons exemples à suivre si vous souhaitez vous-même vous lancer sur le net, que ce soit pour créer un blog voyage ou sur toute autre thématique, car dans le fond, les conseils qu’ils donnent restent les mêmes.
Les articles qui pourraient vous intéresser :
Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !
Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉
Super article, on dit pas ça parce qu’on y a participé haha merci encore et bravo aux freelensers et à petrin Express aussi pour leur boulots !
Merci à vous d’avoir accepté de participer, vous avez tous fait un super article !!
Encore bravo pour cet article ultra complet ! Avec ces 3 éclairages différents qui se complètement bien, c’est une vraie mine d’informations… Nous allons essayer de mettre en oeuvre ces précieux conseils, en particulier concernant Pinterest ! Merci !
Pinterest est plus important que ce qu’on peut penser, on s’en rend bien compte. On ne s’y est pas mise de suite, mais au final depuis qu’on y est c’est que du positif.
Très chouette article ! J’aime bien la vision que vous avez utilisé en parlant des RS mais en se concentrant sur la qualité et non la quantité ! 😉
Beau panel ! Ce qu’on peut retenir, c’est que Facebook est de moins en moins efficace pour faire connaître son blog. Est-ce que des blogueurs voyage ont déjà essayé la publicité sur Google (via Adsense) ?
C’est ce qui se dit de plus en plus dernièrement par rapport à Facebook effectivement. Et c’est vrai que ça a du mal a bouger sur les pages en plus, je sais pas comment tu le ressens de ton côté même si j’ai pu voir que tu as un groupe. Est-ce que c’est pareil ?
Je peux pas te répondre pour Adsense, aucune idée on n’utilise pas.
L’avantage d’un groupe Facebook, c’est a priori que ceux qui en font partie verront davantage les publications que l’audience d’une page. Meilleure portée donc… Mais ça ne permet pas en soi de mieux faire connaître son blog.
Des expériences inspirantes ! C’est motivant en tout cas d’avoir le ressenti d’autres personnes, qui essaient aussi de partager leur passion. C’est vrai que de se lancer sur un blog c’est un peu comme un gros saut dans le vide. On apprend au fur et a mesure des « échecs ». Un blog ça demande beaucoup de travail pour souvent très peu de reconnaissance (on ne parle même pas d’argent). En tout cas bravo, c’est un bon coup de boost pour s’y remettre !!