Notre top 14 des films qui vont vous faire voyager

2 Frogs dans l'ouest

Les films ont, depuis plusieurs années, un rôle important dans ma vie. Et oui, si vous avez lu ma bio, vous savez que j’ai étudié la scénarisation et que j’avais en tête d’écrire des films pour gagner ma vie. Mais dans tous les cas, aujourd’hui c’est également sur ce blog que j’écris et j’en suis très heureuse ! 🙂
Mais je ne pouvais pas ne pas écrire un article sur les meilleurs films à regarder pour voyager depuis votre canapé… Voici donc notre sélection à Enora et moi.

 

Into the Wild

Le célèbre film de Sean Penn avec Emile Hirsch raconte l’histoire vraie de Chris McCandless. Chris McCandless a décidé de tout lâcher après avoir obtenu son diplôme universitaire pour partir seul et sans un sous en Alaska et sortir du système. Tout au long de son périple, Chris rencontre des êtres humains pleins de générosité qui sont prêt à « l’aider », mais il n’en démord pas, il veut aller en Alaska et être seul pour vivre proche de la nature et loin de la société.

« Le noyau de l’esprit de l’être humain vient des nouvelles expériences. »

Into the Wild
Into the Wild

ACHETER INTO THE WILD SUR AMAZON

Notre avisUn de nos films favoris, il est entraînant et donne envie de partir à l’aventure. La réalisation est très bonne, la musique aussi. Les grands espaces américains du film nous donnent envie de ressentir cette liberté aussi… Le plus : la bande son géniale d’Eddie Vedder.

 

2 frogs dans l’ouest

Film Québécois réalisé par Dany Papineau avec Mirianne Brûlé et Dany Papineau. Marie Deschamps, jeune femme entrant dans l’âge adulte, ne supporte plus sa vie de routine et part seule dans l’Ouest Canadien, à Whistler. Là-bas, tout n’est pas rose, elle doit surmonter plusieurs difficultés, mais ces expériences vont lui permettre de se trouver.

« J’ai souvent l’impression que ma personnalité est divisée en deux parties, il y a une partie plus rationnelle, qui me dit termine tes études, trouve toi un gars de ta classe sociale qui va te marier, fonde une famille, élève deux enfants pi achetez vous une maison. Achetez-vous une auto, pi travaillez pour payer votre auto. Avec un peu de chance pour aller prendre votre retraite sans avoir découvert le monde à 60 ans, si vous n’êtes pas mort d’un cancer avant.  Il y a une autre partie de moi qui est plus tripeuse, que j’avais écouté auparavant, qui me dit sort du système, tripe à fond, profite de la vie. On ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre. L’argent c’est une drogue pire que l’héroïne, plus tu vas en avoir, plus tu vas en vouloir. […] »

2 frogs dans l'ouest
2 frogs dans l’ouest

ACHETER 2 FROGS DANS L'OUEST SUR AMAZON

Notre avis :  Film qui fait du bien, qui donne envie de partir et pour ceux qui sont déjà partis, il est facile de s’identifier au personnage de Marie, à ses moments de doutes comme à ses bons moments. Une perle Québécoise ! 🙂 Le plus : la bande son.

 

Wild

Histoire vraie de Cheryl Strayed (jouée par Reese Witherspoon) qui, après plusieurs années de dépendance à la drogue et au sexe, décide de se lancer le défi de parcourir le Pacific Crest Trail. A travers son périple, elle va apprendre à se connaître et à surmonter le décès de sa mère, qui a été un des éléments déclencheurs de sa décente aux enfers.

« Ça m’a pris des années pour être la femme que ma mère a élevé. Ça m’a pris 4 ans, 7 mois et 3 jours pour y arriver sans elle. Après m’être perdue dans la nature sauvage de mon deuil, j’ai trouvé ma voie dans les bois. »

Wild
Wild

ACHETER WILD SUR AMAZON

Notre avis : Difficile de ne pas aimer ce film. Reese Witherspoon joue magnifiquement bien le rôle de cette femme qui se reconstruit dans l’introspection qu’apporte une randonnée de cette envergure. Les paysages sont magnifiques à observer, même à travers l’écran.

 

Tracks

Histoire vraie de Robyn Davidson (jouée par Mia Wasikowska), jeune Australienne qui, à la fin des années 70, décide de partir à Alice Springs (centre de l’Australie) pour obtenir des chameaux dans le but de traverser 2000 km seule dans le désert Australien, de Alice Springs jusqu’à la côte ouest.

« Je suis bien consciente de la difficulté que je vais devoir affronter. Je suis la première à admettre que je suis bien peu qualifiée pour ce dangereux projet. Mais c’est précisément mon but. J’aime à penser qu’une personne ordinaire est capable de tout. »

tracks
Tracks

ACHETER TRACKS SUR AMAZON

Notre avis : Les grandes étendues Australienne, le désert, la nature, les animaux et les rencontres du personnage de Robyn, tout comme ses moments de solitudes et de difficultés font monter beaucoup d’émotions. Film à voir pour toutes les femmes qui veulent voyager seules. Messieurs, ne le loupez pas non plus…

 

La vie rêvée de Walter Mitty

Walter est un homme introverti et ordinaire et qui agit seulement dans son monde imaginaire. Suite à une complication professionnelle, Walter se voit obligé de dépasser ses limites et de partir à l’aventure, c’est alors qu’il se retrouve au Groenland puis en Iceland pour finir dans les montagnes du Pakistan.

« La vie, ça demande du courage et des sauts dans l’inconnu. »

La vie rêvé de Walter Mitty
The secret life of Walter Mitty

ACHETER CE FILM SUR AMAZON

Notre avis : Film à couper le souffle. L’histoire est intéressante et mignonette, mais ce sont les paysages et la réalisation qui donne toute l’envergure à ce film. Le plus : la bande son.

 

One week

Film Canadien avec Joshua Jackson jouant le rôle de Ben Tyler. Ben vient d’être diagnostiqué d’un cancer, mais au lieu de suivre un traitement adéquate, il laisse tout de côté, son job, sa fiancé, et part seul sur sa moto à travers le Canada, de Toronto jusqu’à l’île de Vancouver.

« Lorsque tu obtiens ces rares moments de clarté, ces flashs quand l’univers prend son sens, tu essais désespérément de les retenir… Ce sont les bouées de sauvetage des mauvais moments, quand l’immensité du tout, la nature incompréhensible de la vie n’est qu’illusion. Alors les questions se posent ou auraient dû toujours être là… Que ferais-tu si tu n’avais plus qu’un jour à vivre, ou une semaine, ou un mois ? A quelle bouée de sauvetage te rattraperais-tu ? Quel secret révèlerais-tu ? Quel groupe irais-tu voir en concert ? A quelle personne déclarerais-tu ta flemme ? Quel vœux exhausserais-tu ? A quel endroit hors du commun irais-tu prendre un café ? Quel livre écrirais-tu ? »

One week
One week

Notre avis : Joshua Jackson joue parfaitement le rôle de cet homme qui quitte tout pour partir seul sur sa moto. Le film est plein d’émotions et de beaux paysages ainsi que de rencontres.

 

Slumdog Millionaire

Jamal Malik participe à la version indienne du jeu « Qui veut gagner des millions »… Jamal Malik est en train de gagner… Mais les producteurs ne veulent pas y croire et Jamal se retrouve donc torturé pour finir par raconter comment il en est arriver à participer au jeu télévisé et surtout, comment il a eu les réponses aux questions

« Comment Jamal Malik a-t-il atteint la question à 20 millions de roupies ? A : Il a triché. B : Il est chanceux. C : C’est un génie. D : C’était écrit. »

Slumdog Millionaire
Slumdog Millionaire

ACHETER SLUMDOG MILLIONNAIRE SUR AMAZON

Notre avisLa musique, les images, les acteurs et l’histoire, tout dans ce film nous a permis de nous immerger à 100% dans l’histoire. Il est d’ailleurs à voir et à revoir… Le plus : la bande son.

 

Mange, prie, aime

Mange, prie, aime, c’est l’histoire de Liz Gilbert (jouée par Julia Roberts) qui après un divorce un peu houleux, part voyager à travers le monde pour vivre de nouvelles expériences et sortir de sa routine. Elle va aller manger en Italie, prier en Inde et retrouve l’amour à Bali.

« Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon gourou à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut être dessus sans crier gare, comme le beau temps. Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d’un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu’au bout du monde. Chacun doit s’activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu’on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon ce contentement s’échappera de vous, goutte à goutte. »

Mange prie aime
Eat pray Love

ACHETER MANGE PRIE AIME SUR AMAZON

Notre avis : Encore une fois, Julia Roberts est pleine de classe. D’ailleurs on aurait bien eu envie de partir avec elle pour découvrir un peu ces quelques pays et cultures qu’elle rencontre dans ce film. Beau long métrage qui redonne du baume au cœur en cas de baisse de moral ! 😉

 

7 ans au Tibet

Dans ce film, Brad Pitt joue le rôle de Heinrich Harrer, un alpiniste autrichien qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, un sommet inviolé de l’Himalaya. Les nazis lui propose de l’argent pour aller y planter le drapeau à la croix gammée, mais alors que la guerre commence en Europe, il est capturé et fait prisonnier par les anglais à la frontière de l’Inde. Il parvient à s’évader et se retrouve à Lhassa, ou le jeune Dalaï-Lama étudie, et il se lie d’amitié avec celui-ci.

« Nous avons un dicton au Tibet qui dit : si le problème ne peut être résolu, inutile de s’en inquiéter pour autant. S’il est insoluble, s’inquiéter n’est pas du tout la solution. »

7 ans au Tibet
7 years in Tibet

ACHETER 7 ANS AU TIBET SUR AMAZON

Notre avis : Cultissime, beau, émotionnel, un immanquable dans les films de voyages et de découvertes.

 

La plage

Richard rencontre à Bangkok, dans une auberge de jeunesse, un anglais dérangé. Celui-ci lui parle d’une île paradisiaque secrète et lui donne une carte pour y accéder. Avec l’aide d’un couple de jeunes français, Richard s’embarque dans l’aventure de sa vie qui va le mener jusqu’à la limite de la folie au milieu de la jungle Thaïlandaise de cette île mystérieuse.

« Je crois encore au paradis, mais maintenant au moins je sais que ce n’est pas un endroit que l’on peut rechercher. Ce n’est pas le lieu qui compte, c’est ce que l’on éprouve à l’instant ou on l’atteint. »

The beach
The beach

ACHETER LA PLAGE SUR AMAZON

Notre avis : Ce film devenu culte est à voir pour ses paysages et le rythme que nous impose le réalisateur. Une aventure qui nous a coupé le souffle… Leonardo Di Caprio avait déjà les capacités à faire ressortir « la folie » de ses personnages.

 

Thelma & Louise

Thelma et Louise avaient prévu un weekend de pêche entre copines. C’est sans compter sur un violeur qui agresse Thelma et que Louise descend dans le parking d’un bar. S’en suis un road trip à travers les Etats-Unis pour échapper à la police et essayer de rejoindre le Mexique. Un film de 1991 qui vieilli plutôt bien avec un duo d’actrices géniales.

« Je ne me souviens pas m’être jamais senti aussi éveillée. »

Thelma & Louise
Thelma & Louise

ACHETER THELMA & LOUISE SUR AMAZON

Notre avis : « Thelma & Louise » décape toujours autant. Y a pas de doutes, malgré les années, on se laisse toujours autant embarquer dans cette aventure. Les actrices sont géniales et leurs personnages plein d’humour malgré leur situation. Le plus : la bande son.

 

Les chemins de la liberté

Un groupe de soldats détenus dans les goulags sibériens parviennent à s’échapper. Ensemble il vont parcourir des milliers de km à pied en traversant la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, le désert de Gobi, la Grande Muraille de Chine, les sommets de l’Himalaya pour atteindre l’Inde, leur but ultime.

« La gentillesse, ça peut te tuer ici. »

The way back
The way back

ACHETER CE FILM SUR AMAZON

Notre avis : La traversée de ces personnages est impressionnante. On reste subjugué par ce qu’ils vivent autant que par les paysages que l’on découvre en même temps qu’eux.

 

Indian Palace

Un groupe de personnes âgées quittent l’Angleterre pour aller passer leur retraite dans un palais en Inde. Seulement en arrivant ils découvrent que le palais où ils vont séjourner n’est pas du tout ce qu’ils imaginaient… Mais cette aventure va bouleverser leurs vies.

« Tout ira bien à la fin, parce que si tout n’est pas bien, ce n’est pas encore la fin. »

The Best Exotic Marigold Hotel
The Best Exotic Marigold Hotel

ACHETER INDIAN PALACE SUR AMAZON

Notre avis : Qui a dit que les vieux ne pouvaient pas faire un carton au cinéma ?! Ce film démontre clairement que c’est possible. Tour à tour drôle ou émouvant, ce film nous a transporté dans une ambiance magique pendant 2h.

 

Voilà donc les films fétiches qui nous font rêver et voyager. Et vous, quels sont les vôtres et quels sont vos avis sur ses films ?

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite vous les partager.
Candie
Suivez-moi

Laisser un commentaire