Comment bien remplir son sac à dos ?

Sac à dos

Que ce soit pour partir en voyage en backpacker ou en randonnée plus ou moins longue, il faut savoir comment bien remplir son sac à dos pour ne pas se « casser » le dos. Un sac mal équilibré pourra créer des douleurs, et plus tard des problèmes de dos qui eux, peuvent entraîner d’autres problèmes (hanches, bassin ou genoux par exemple). 

 

Quel est votre objectif ?

Vous partez en randonnée ou bien en voyage ? L’un et l’autre n’auront pas exactement le même besoin en matériel. Si vous partez en randonnée, vous dormirez en refuge ou en bivouac ? Là encore, votre matériel va varier.

Avant de s’occuper de remplir son sac à dos, il faut connaître le profil de son activité et avoir une liste du matériel que l’on aura avec soi. Ce qui est logique vous me direz ! 😉

 

Équilibrer le sac à dos

Comme je le mentionne dans l’introduction de cet article, équilibrer son sac à dos permet de prévenir d’éventuels problèmes physiques, mais également des problèmes techniques en cours de route, comme une perte d’équilibre entrainant une chute pouvant causer une entorse, une foulure, etc.

Pour bien équilibrer son sac, il n’y a rien de compliqué : il faut que le centre de gravité du sac soit au niveau de votre dos. C’est à dire qu’il faut mettre la charge la plus lourde au niveau du milieu du doscentré le plus possible avec la colonne vertébrale et au plus proche de votre corps (pas vers l’extérieur du sac, au risque de créer une tension dans votre dos pour vous maintenir droit malgré le poids du sac).

Remplir sac à dos

Une chose qu’on sait tous : garder ce dont on se sert le plus à porté de main. Mais contre toute attente, combien sommes-nous à se retrouver à des moments pas possibles à chercher des affaires importantes au fond du sac ?!  😉 Chaque jour, quand vous re-faites votre sac à dos, posez-vous la question : que vais-je avoir le plus besoin au cours de cette nouvelle journée ? Puis mettez ces affaires sur le haut du sac ou dans les poches extérieures.

 

Vous pourrez également attacher des affaires à l’extérieure du sac, tel que votre tente (en dessous du sac) ou votre tapis de sol (sur le haut ou sur le côté du sac) si vous êtes en randonnée. Il faudra par contre penser à protéger tout ça des intempéries si besoin est.

Exemple de préparation d’un sac à dos

Préparer sac à dos
Source : Guide de survie du randonneur tout-terrain

 

Bien sûr répartir la charge de votre sac à dos ne fera pas tout, il sera bien important de réduire le poids de votre sac à dos au maximum. Voyager et randonner léger vous offrira un sentiment de liberté, pour l’esprit et pour le corps. Avant de remplir votre sac, si vous ne savez pas encore quel sac choisir, vous pouvez en apprendre plus sur notre article comment choisir son sac à dos ?

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie
Suivez-moi

Candie

Je suis atteinte du syndrome aigu de la bougeotte et ayant la chance de voir plein de choses, je souhaite vous les partager.
Candie
Suivez-moi

Laisser un commentaire