Randonner sur le superbe sentier Blanc-Martel (Gorges du Verdon) (04)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :16 août 2021
You are currently viewing Randonner sur le superbe sentier Blanc-Martel (Gorges du Verdon) (04)
Sentier Blanc-Martel - Les Gorges du Verdon

Le sentier Blanc-Martel, aussi appelé sentier Martel, est au fond du plus grand canyon d’Europe : les Gorges du Verdon. Tout au long de la randonnée, vous êtes entourés par les falaises, parfois au bord de l’eau, parfois un peu plus en hauteur, mais dans tous les cas, dans un cadre magique. Avez-vous déjà entendu parler de cette célèbre randonnée des Gorges du Verdon ? Vous voulez plus d’informations sur le sentier Blanc-Martel ? Vous êtes au bon endroit. Je vais vous partager toutes les informations à savoir pour faire cette randonnée.

Le départ du sentier Blanc-Martel

Le départ de la randonnée se fait depuis le Chalet de la Maline (sur la commune de La-Palud-sur-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence), pour rejoindre le Point Sublime après 14 km de marche.

Note : Vous pouvez partir du Point Sublime et aller dans l’autre sens, mais la montée vers le Chalet est difficile après plusieurs heures de marche et vous aurez à remonter les 252 marches de la brèche Imbert au lieu de les descendre.

La randonnée Blanc-Martel

La randonnée Blanc-Martel commence par une longue descente pour aller jusqu’au fond des gorges. Une fois en bas, vous marcheezi au plus près du Verdon. Les caractéristiques de la nature changent par endroits : les zones plus humides font penser à des « forêts elfiques » bretonnes, et lorsque l’on remonte vers des zones plus sèches, on revient dans le sud de la France. Mais peu importe l’univers dans lequel vous vous trouvez, le lieu est toujours aussi magnifique.

Le sentier à été rénové récemment pour le rendre plus facile d’accès. Des escaliers ont été installés à plusieurs endroits, des rampes et des cordes ont été fixés dans les rochers pour aider à franchir certains endroits techniques. Une randonnée qui était donc classée difficile est devenue de difficulté moyenne suite à ces aménagements.

Mais attention, la randonnée Blanc-Martel peut tout de même demander quelques ressources physique suivant vos aptitudes et votre forme habituelle.

Sentier Blanc-Martel, sentier aménagé
Sentier Blanc-Martel, sentier aménagé

Lorsque vous arriverez à une intersection entre deux sentiers, continuez à suivre le Point Sublime (vous pouvez quand même faire un aller-retour vers le point de la Mescla, là où l’Artuby rejoint le Verdon) et après une montée particulièrement rude, vous aurez ensuite à descendre la célèbre Brèche Imbert. La Brèche Imbert, c’est : 6 échelles, 252 marches et 100 m de dénivelée ! S’en suivra donc une descente impressionnante vers l’autre côté des Gorges…

La Brèche Imbert et ses centaines de marches

Vous pouvez faire une pause casse-croûte au bord de l’eau après les échelles, ce qui est des plus agréable dans cette zone, avant de repartir à l’assaut du sentier. Mais dans le fond, vous faites votre pause où vous le souhaitez ! 😉

La rivière du Verdon

Lorsque vous arriverez sur la dernière partie de la randonnée, vous allez passer deux tunnels. Attention, ce ne sont pas des tunnels éclairés et il y fait très sombre. Je pourrai même dire qu’il y fait complètement noir par endroit et particulièrement froid, même en été. Pensez à vous munir d’une lampe torche pour la randonnée ainsi que d’un vêtement chaud (vous ne le regretterez pas) !

Tunnel du Baou
Tunnel du Baou

En sortant des tunnels, vous arriverez au Couloir Samson, un lieu connu du début des Gorges du Verdon et lorsque vous atteindrez le belvédère du Couloir, vous le traverserez pour rejoindre le sentier qui longe la montagne par la droite, pour rejoindre le Point Sublime.

L’Écolo Note
Pensez à ramasser vos déchets lorsque vous randonnez. Il n’est pas rare de voir des détritus dans la nature et c’est une honte. Faisons partie de ceux qui prennent soin de notre planète ! Agissons contre la pollution et pour une planète plus saine ! En randonnée et au quotidien.

Infos pratiques de la randonnée

  • Type : aller (prévoir deux voitures ou un taxi à votre arrivée)
  • Niveau : moyen
  • Durée estimée : 4h30 environ
  • Distance : 13 km environ
  • Dénivelé positif : 532 m
  • Dénivelé négatif : 604 m
  • 927 m : point le plus haut
  • 540 m : point le plus bas
  • Attention si problème de vertige !
Vautour

Plus d’infos sur la fiche Visorando.

Une des plus belles randonnées de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le sentier Blanc-Martel est très célèbre. Attention en été, période très touristique dans les Gorges du Verdon, il est donc beaucoup moins agréable d’y marcher.

*Source de certaines photos : Pixabay


Autres randonnées dans la région des Gorges du Verdon :


PS : Si vous restez dans les environs quelques temps et que vous voulez dormir dans un lieu insolite, je vous propose de vous renseigner sur le Château de Trigance qui est un château médiéval converti en hôtel*** et restaurant.


Inspiré(e) ? Épingle cet article sur Pinterest !

Le mythique sentier Blanc-Martel au cœur des Gorges du Verdon est une randonnée d'environ 15 kilomètre qui permet d'aller au plus près de la rivière du Verdon, de traverser des tunnels sombres et humide et de grimper ou descendre de très belles échelles. #randonnée #gorgesduverdon #provence

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager et à lui laisser une note ci-dessous ! 😉

Candie

Salut, moi c'est Candie ! J'ai voyagé quelques années en backpacking et profité de quelques séjours d'expatriations qui m'ont apportés beaucoup de bonheur à travers les découvertes, les rencontres et l'apprentissage. Sensible à l'écologie et à la protection de notre environnement, j'ai mis de côté les voyages lointains pour profiter de la beauté de la nature proche de chez nous en favorisant les aventures outdoor à travers la randonnée pédestre, le VTT et autres sports de plein air.

Cet article a 2 commentaires

  1. Tim

    Ah ah au final pas besoin d’aller en Patagonie en Argentine. Loul
    Quand j’était petit, j’avais visité les Gorges du Verdon avec mes parents. J’en avais des souvenirs vagues. Et là quand je vois les photographies, cela me fait penser à El Bolson en Argentine. C’est franchement très similaires ! Si vous êtes fans de rando et que vous avez le courage d’aller jusqu’à Ushuaia, de superbes randonnées vous attendent !

    1. Candie

      Ah bon, tu me rassures, je ne serai pas dépaysée ! lol C’est cool s’il y a de belles randos à faire en Patagonie, c’est vraiment un rêve pour moi de marcher à travers ces paysages ! Je note et sauvegarde les informations que tu nous as donné, merci ! 🙂

Laisser un commentaire