Randonnée « de pierre et d’eau » à Puyjourdes (46)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :16 avril 2020
You are currently viewing Randonnée « de pierre et d’eau » à Puyjourdes (46)

La randonnée « de pierre et d’eau » est une boucle simple au départ de Puyjourdes, un village du Lot (46). La randonnée est plutôt simple mais très agréable à faire, que ce soit en hiver lorsque la gelée du matin nous entoure ou lorsqu’il fait plus chaud.  Où est le départ de la randonnée à Puyjourdes ? Quelles sont les informations techniques ? On vous dit tout, pas de soucis ! 😉

 

Le départ de la randonnée à Puyjourdes

Le départ ce fait à partir du parking de la mairie/salle des fêtes et vous n’aurez plus qu’à suivre les panneaux indiquant la randonnée (bien indiquée), en plus de la fiche randonnée « de Pierre et d’eau » que vous pouvez télécharger sur le site de l’office de tourisme du Lot.

 

Brume du matin à Puyjourdes
Brume du matin à Puyjourdes
Candie et Enora, Puyjourdes
Les Géonautrices en randonnée – Candie et Enora

 

La randonnée

Cette randonnée est simple et calme. Vous passerez sur des chemins bordés de vieilles pierres plates recouvertes de mousse, vous traverserez des zones forestières, vous pourrez vous arrêter pour observer les bories, ces petites cabanes en pierres que vous trouverez sur le bord des chemins…

Petite anecdote sur les bories : Tout d’abord, une borie est une petite cabane de pierre sèche que faisaient les bergers, pour rester près de leurs animaux tout en étant protégé des intempéries, et les paysans s’en servaient pour y stocker leurs outils lorsque leurs parcelles étaient éloignées… Sinon, le mot « borie » est un nom parmi tant d’autres pour désigner cette bâtisse. Je l’appelle borie car je suis du Sud-Est et qu’en Provence c’est son nom, mais chaque région possède un nom différent, par exemple, elle est appelée capitelle en pays Minervois, cazelle dans le Quercy, gariotte dans le Lot, case en Auvergne, horry (ou orry) dans les Pyrénées-Orientales, etc.

 

Borie, Puyjourdes
Une borie sur le chemin de randonnée

 

Ne manquez pas de faire un détour, à peine 300 m aller-retour à partir du sentier principal, pour aller jeter un œil au gouffre de l’Oule. Attention, par temps humide, les rochers lisses autour du gouffre sont glissants.

 

Gouffre de l'Oule, Puyjourdes
Gouffre de l’Oule – randonnée à Puyjourdes

 

L’Écolo Note
Pensez à ramasser vos déchets lorsque vous randonnez. Il n’est pas rare de voir des détritus dans la nature et c’est une honte. Faisons partie de ceux qui prennent soin de notre planète ! Agissons contre la pollution et pour une planète plus saine ! En randonnée et au quotidien.

 

Infos pratiques de la randonnée

  • Type : boucle à faire à pied, en VTT ou à cheval
  • Niveau : facile
  • Durée estimée : 3 heures
  • Distance : 12,95 km
  • Dénivelé cumulé : 309 m
  • 392 m : point le plus haut
  • 221 m : point le plus bas

 

Nous recommandons sincèrement cette randonnée si vous avez envie d’une escapade simple et au calme pour une sortie de weekend. Vous marcherez au contact des pierres du terroir qui sillonnent les bords des chemins, vous rencontrerez peut-être quelques petits animaux sauvages également. Prenez le temps si vous voulez car la facilité permet de flâner à certains endroits du parcours.

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Candie

Salut, moi c'est Candie ! J'ai voyagé quelques années en backpacking et profité de quelques séjours d'expatriations qui m'ont apportés beaucoup de bonheur à travers les découvertes, les rencontres et l'apprentissage. Sensible à l'écologie et à la protection de notre environnement, j'ai mis de côté les voyages lointains pour profiter de la beauté de la nature proche de chez nous en favorisant les aventures outdoor à travers la randonnée pédestre, le VTT et autres sports de plein air.

Cet article a 2 commentaires

  1. Itinera Magica

    Quel joli coin ! je connais mal cette région et vous avez le don de donner envie de faire cette promenade avec vous ! j’aime bien les gouffres, ça m’intrigue.

    1. Candie

      Je suis d’accord, c’est intriguant ! Moi je voulais aller dedans, mais j’y serais encore aujourd’hui !! lol 😀

  2. Clarita

    Je confirme, Rando magnifique, et sans difficulté

Laisser un commentaire