Loading...
FranceRandonnéesTreks et randos

Randonnée Fronsac, ses châteaux et ses points de vue (33)

randonnee fronsac dordogne

Vous souhaitez faire une randonnée agréable, facile, pas trop longue et proche de Bordeaux ? Ce sentier à travers vignes et châteaux devrait vous plaire. Légèrement vallonnée, la randonnée de Fronsac vous offrira de très jolis points de vue sur les vignes et la Dordogne.

 

Le départ de la randonnée

Le pays de Fronsac est réputé pour être l’un des plus beaux paysages viticoles du Bordelais. Le circuit part de Fronsac, à 30/40min de Bordeaux, en fonction d’où vous partez, pour faire une boucle à travers les vignes. Le départ est facile à trouver en arrivant dans la ville. Vous pouvez vous garer soit sur le parking de la Maison des vins soit sur celui de la Mairie où il y a aussi des places (le dimanche en tout cas 😉 ).

Les châteaux de la randonnée de Fronsac
Les châteaux de la randonnée de Fronsac

 

La randonnée

Cette randonnée est très bien balisée et fléchée. Il suffit de suivre les balises vertes et les panneaux qui se trouvent à certaines intersections (« BL de Fronsac »).
Ensuite les indications de la fiche de Visorando sont très bien détaillées et pourront vous rassurer quand vous avez un doute sur le chemin à prendre.

La durée annoncée est de 2h50. Nous l’avons fait en environ 2h en prenant notre temps.

Randonnée de Fronsac à travers les vignes
Randonnée de Fronsac à travers les vignes

Il n’y a pas de réelles difficultés sur ce circuit à part une petite montée à mi parcours. Mais rien de bien méchant. 😉
Arrivées au 3/4 du circuit, nous avons eu la compagnie d’un labrador très content de nous voir. Il nous a ouvert la route presque jusqu’à la fin. Jusqu’à ce qu’on réussisse à le semer pour éviter qu’il se mette en danger à notre arrivée en ville. Si vous le croisez lors de cette randonnée, mais que vous ne voulez pas qu’il soit pot de colle jusqu’à la fin de votre balade, faites lui seulement quelques caresses. Sinon, il tombera amoureux de vous et ne vous lâchera plus 🙂 .

Compagnon de randonnée à Fronsac
Compagnon de randonnée à Fronsac

Avant la fin de la boucle, prenez le temps de vous poser sur le banc qui se trouve sur le belvédère et admirez la vue. Au couché du soleil, elle est particulièrement belle et douce. C’est l’une des plus belle vue de ce circuit.

 

Infos pratiques

  • à faire à pied
  • 8,96 km
  • environ 2h50
  • + 114 m de dénivelé montant
  • – 106 m de dénivelé descendant
  • 78 m : point le plus haut
  • 17 m : point le plus bas

Descriptif complet sur Visorando.

 

Cette randonnée est très agréable pour une balade de santé sans difficulté. Parfaite pour se ressourcer ou pour une mise en jambe avant d’augmenter la difficulté de vos futures randonnées. Pour nous, cette balade aura été le lancement de notre préparation pour l’objectif Mont-Blanc qui nous attend pour Juin ! Si vous n’avez pas encore entendu parlé de notre objectif, on vous raconte tout dans l’article Objectif Tour du Mont-Blanc (GR®TMB).

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks