Loading...
Carnet de voyageProjets épiques

L’Alaska-Patagonie de Sophie et Jérémy

trekmadere Alaska-Patagonie

Il y a des projets, des beaux projets et des super projets. Pour nous, Sophie et Jérémy ont un super projet. Leur but est de traverser tout le continent Américain, en partant du nord de l’Alaska pour terminer au sud de la Patagonie, à Ushuaïa ! En découvrant leur projet, nous avons de suite eu un coup de cœur et nous avons donc cherché à en apprendre plus, pour vous partager leur aventure et ce qui la constitue.

 

Qui sont Sophie et Jérémy ?

Sophie est une journaliste de renom et une aventurière. Elle a tourné plusieurs documentaires dont le célèbre « Finlande sur un coup de tête » qu’elle a réalisé en 2015. Elle parcourt la planète que ce soit pour ses reportages ou pour ses défis personnels, dans le but d’en apprendre plus et de partager ses expériences.

Jérémy est également un aventurier, un habitué des challenges. Il a traversé l’Europe à pied, de France jusqu’à Istanbul en quatre mois, il a parcouru le GR10 dans les Pyrénées et il a aussi fait le pèlerinage de St Jacques de Compostelle au départ de la Normandie.
 

Pourquoi Alaska-Patagonie ?

L’Amérique du Sud est le seul continent où, ni Sophie, ni Jérémy n’ont mis les pieds, c’est donc naturellement qu’ils l’ont choisi. Voulant découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et ce continent offrant des espaces vastes et variés, il ne pouvait pas en être autrement.

Ils vont donc le traverser de part en part, en partant du Nord de l’Alaska près de la Mer de Beaufort et en allant jusqu’à Ushuaïa, au bord du canal de Beagle. En Amérique du Nord, ils suivront la « Continental Divide » qui est une zone de séparation des eaux entre l’Atlantique et le Pacifique. En Amérique du Sud, leur parcours les emmènera vers la Cordillère des Andes pour longer des routes cultes et historiques telles que la route des Incas, la route de la mort en Bolivie ou la « Carretera austral  » au Chili.

Ce sera un périple de 25 000 km sur 1 an 1/2 et traversant 14 pays dont le Canada, les USA, le Mexique, le Pérou, la Bolivie ou encore l’Argentine.

Tracé Alaska-Patagonie
Tracé Alaska-Patagonie

 

À vélo

A partir de là, malgré le fait que Sophie et Jérémy soient des marcheurs aguerris, il a été plus logique pour eux de choisir le vélo, car parcourir 25 000 km à pied prendrait vraiment beaucoup de temps et une énorme dose d’énergie supplémentaire. Car en plus des kilomètres à avaler, il y aura le matériel à transporter ! Ils auront avec eux leur nécessaire au quotidien, le matériel de camping, de réparation pour les vélos ainsi que l’équipement technique de Sophie pour filmer et rester en contact avec les écoliers de France. Le tout s’élèvera à une quinzaine de kilos sur chaque vélo. Heureusement, ceux-ci seront faits à la carte !  🙂
 

Projet pédagogique

Sophie et Jérémy veulent plus que vivre leur aventure à deux. Ils ont décidé de partager leurs découvertes et expériences avec des écoliers, de la primaire jusqu’au lycée. Le but sera de permettre à ces étudiants une ouverture vers le monde extérieur en fonction de leurs programmes et niveaux. Ils suivront deux aventuriers d’aujourd’hui, des personnes plus vivantes que Christophe Colomb ou Jacques Cartier, ce qui leur permettra de voir les choses plus concrètement que lorsqu’ils doivent apprendre dans leurs livres d’Histoire. Ce sera donc plus de 1700 élèves qui les suivront tout au long des 18 mois de voyage.

Mais cette relation avec les écoliers ne s’arrêtera pas aux frontières de la France, car au cours de leur périple, Sophie et Jérémy s’arrêteront dans des écoles locales pour échanger avec les élèves.

LOUVOIS + Veloamérique
Sophie et Jérémy avec des élèves

 

Préparation

Le départ étant prévu pour juin 2017, il reste encore quelques mois de préparation. Mais le temps passe vite ! En effet, ça fait déjà près d’un an que Sophie et Jérémy travaillent sur leur projet et il y a toujours plus à faire…

Il y a la préparation physique qui, malgré ce qu’on peut penser, n’est pas forcément la plus importante. Et oui, quand on veut, on peut ! Ils le veulent, ils le feront ! 🙂 Ils ont la préparation technique : aller choisir et faire monter les vélos suivant leurs besoins (étape faite, ils les recevront à la fin du mois de février), ils vont devoir se former pour être capables de gérer les éventuels problèmes techniques et mécaniques de leurs vélos, etc. Et puis la préparation logistique : aller à la rencontre des écoles partenaires en France, démarcher des sponsors, etc. Mais dans tous les cas, ils ne chôment pas pour être près le moment venu.

 

Voilà donc le début de l’aventure Alaska-Patagonie pour Sophie et Jérémy. Leur projet est magnifique ! Ils ont énormément de courage ! Nous avons été séduites par leur projet d’aventure et d’apprentissage et nous espérons que vous aussi. Nous vous invitons à aimer leur page facebook : Alaska-Patagonie et à mettre leur site dans vos favoris pour continuer à les suivre.

Les Géonautrices
Suivez-nous

Les Géonautrices

Nous sommes Les Géonautrices… Nées pour voyager et à votre service pour vous faire rêver ! 🙂
Les Géonautrices
Suivez-nous

Les derniers articles par Les Géonautrices (tout voir)

6 comments
    1. Candie
      Candie

      Et pourtant en voyageant comme ça, on est constamment sollicité par les nouvelles choses ce qui fait qu’on est jamais dans l’attente ou l’ennui. Je le vois comme ça parce que je ne suis pas du genre patiente non plus, et pourtant, je pense qu’un voyage comme ça ne réveillerait pas mon impatience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks