Le saviez-vous – Le 45ème parallèle et sa magie

Le 45ème parallèle à Leelanau aux États-Unis

Après avoir découvert l’existence du 45ème parallèle Nord lors d’une randonnée dans le vignoble bordelais, à St-André-de-Cubzac, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur ce « ruban magique » faisant le tour de notre chère planète. Cette ligne imaginaire a éveillé ma curiosité. Je partage donc avec vous mes découvertes.

Mais qu’est-ce que ce 45ème parallèle, me direz-vous ?

Je répond à cette question dans cet article. Je vais même aller plus loin en vous parlant d’un constat intéressant, entre mythe et réalité, soutenue par de nombreux vignerons et experts : Le 45ème parallèle est la latitude idéale des grands vins du monde.

 

Le 45ème parallèle c’est quoi ?

Pour commencer, laissez-moi vous expliquer ce qu’est le 45ème parallèle. Je vous arrête tout de suite, ce n’est pas une brèche temporelle permettant de changer de dimension inter-spatiale 😉 . Je ne vais pas non plus vous parler de voyage dans le temps sous des airs de Retour vers le futur en DoLorean DMC-12.
L’explication est beaucoup plus terre à terre et moins imaginaire que tout ça. Il s’agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l’équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. On parle plus généralement du 45ème parallèle Nord pour l’hémisphère Nord et du 45ème parallèle Sud pour l’hémisphère Sud, en toute logique.

 

Le 45ème parallèle fait le tour du monde et traverse la France, notamment par Saint-André-de-Cubzac (33)
Le 45ème parallèle Nord fait le tour du monde et traverse la France, notamment par St-André-de-Cubzac (33)

 

Cette ligne imaginaire qui fait le tour de la Terre est souvent indiquée d’une stèle, d’un panneau ou encore d’une sculpture, dans les villes qui en sont traversés. En France, on peut voir une stèle du 45ème parallèle Nord à St André de Cubzac notamment, proche de Bordeaux. On en a parlé plus en détails dans un article détaillant une randonnée à faire dans cette ville.

Voir l'article randonnée à St André de Cubzac

On peut aussi voir une sculpture de Deluol à Pont-de-l’Isère, en région Auvergne Rhône Alpes.

 

Le 45ème parallèle, latitude des grands vins du monde

Pour l’anecdote, le 45ème parallèle Nord et ses régions environnantes sont considérés comme idéale à la production de grands vins. Cette théorie est soutenu, notamment par Olivier Bernard. Il est propriétaire du Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves à Pessac-Léognan, et président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Il en a même écrit un livre, « La magie du 45e parallèle, latitude des grands vins », dans lequel il expose son avis sur le sujet. On y retrouve également le témoignage de 26 grands experts (vignerons, géographe, journaliste etc.).
Oliver Bernard a forgé son théorème du 45e parallèle à travers ses 30 ans de passion, d’expérience et de voyage à découvrir et développer son expertise sur les vins du monde. Olivier et le journaliste Thierry Dussard, avec qui il signe cet ouvrage, développent leur théorie du « ruban magique » qui parcours la Terre entre le 40ème et le 50ème parallèle de l’hémisphère Nord. Ce ruban englobe donc la Bourgogne, le Bordelais ainsi que l’Oregon.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces vignobles, je vous invite à faire un tour sur le site des vins du monde.

Retrouvez également la théorie d’Olivier Bernard expliquée en vidéo.

 

Au Nord il fait trop froid, au Sud trop chaud

 

Franchement, sa logique se tient complètement. Bon, n’étant pas du tout experte en vin, je suis mal placée pour aller à l’encontre des arguments d’experts de ce niveau 🙂 . Il révèle que les conditions météorologiques sont optimales, ni trop froides, ni trop chaudes, pour développer un vignoble d’exception.

 

Le 45ème parallèle, latitude idéale des grands vins. Ici dans le bordelais.
Le 45ème parallèle, latitude idéale des grands vins. Ici dans le bordelais.

 

Le 45ème parallèle est au vin ce que le méridien de Greenwich est aux marins, une référence pour tous les amateurs de grands vins. Cette ligne magique fait aussi la démarcation entre deux couleurs, celle des vins blancs ayant élus domicile au nord et celle des vins rouges préférant le sud.

Bordeaux n’a jamais assis sa réputation sur les gros vins, mais sur les grands vins : qui ont de tout mais en pas trop […]. Et les vins ont besoin d’endroits limites pour être grands. La régularité et l’uniformisation sont plus importants dans les extrêmes, le 45e est la région du monde qui connaît les plus grandes ampleurs climatiques, ce qui garantit la diversité et le caractère de nos millésime.

Citation tirée du livre « La magie du 45e parallèle, latitude des grands vins » d’Oliver Bernard et Thierry Dussard

 

A la recherche des points de convergence du monde

Après en avoir appris autant sur ce fameux 45ème parallèle, la tentation de se lancer dans une grande chasse au trésor mondiale est tentante. Vous ne trouvez pas ? 🙂 La chasse aux points de convergence du monde entier est ouverte ! Bon je m’emballe peut-être un peu… Et bien, sachez que d’autres avant nous ont eu cette belle idée. Le Degree confluence project  regroupe des explorateurs, voyageurs, « confluenceurs » du monde entier afin de découvrir et référencer les points de convergence de la planète. Leur objectif est de visiter chaque intersection de latitude et longitude dans le monde et de les prendre en photos en les accompagnant d’un récit. Tout cela crée un échantillonnage organisé du monde. L’idée est sympa.

D’ailleurs, saviez-vous qu’à 60 km de Bordeaux se trouve un point de convergence unique ? L’intersection entre le 45ème parallèle et le méridien de Greenwich (longitude = 0°) ! Il se trouve à l’extrémité du département de la Gironde, à mi chemin entre St-Seurin-sur-l’Isle et Puynormand. Bon il semblerait qu’il n’y ait pas grand chose à voir sur place malheureusement, à part une sorte de sculpture métallique représentant une moitié de planète Terre.

 

Comme quoi, la planète Terre nous cache encore bien des mystères à explorer et découvrir.
Rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de nature. Il suffit juste de s’y intéresser.
D’une simple randonnée dominicale, j’en suis arrivée à découvrir un phénomène naturel qui m’était complètement inconnu jusqu’alors. Cette découverte est bien la preuve que parfois, il n’y a pas besoin de partir bien loin pour faire de belles découvertes. 🙂
Et vous, vous connaissiez le 45ème parallèle et ses vertus sur les vignobles ? Avez-vous des anecdotes comme celles-ci à nous faire découvrir ? Dites-nous tout dans les commentaires. Vos meilleures anecdotes pourront faire l’objet d’un article dans notre rubrique « Le saviez-vous ? ».

 

Copyright : photo principal par Anthony Viviano

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi

2 Commentaires

  1. Vachement intéressante ton anecdote ! Mais du coup oui c’est vrai, ça voudrait dire qu’on pourrait faire du vin au Japon ?!

    1. Merci Lauriane ! 🙂
      Tout à fait ! Et ils en font déjà les japonais d’ailleurs. Mais je ne suis pas assez experte pour dire si leurs vins sont considérés comme « grands » 🙂

Laisser un commentaire