Loading...
Carnet de voyageInspiration voyage

Top 10 des aventuriers qui nous font rêver

Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices

Le voyage n’est pas vécu de la même façon par tout le monde. Il peut être vécu comme une aventure, un défi, une exploration ou bien comme de simples vacances. On a tous une vision et des attentes différentes. Par exemple, certaines personnes recherchent simplement à passer du bon temps en vacances en famille ou entre amis, sans prise de tête, en mode farniente. Pour d’autres, le voyage est une échappatoire pour fuir une vie qui ne leur correspond plus, ou pour fuir un moment douloureux, une rupture ou la perte d’un proche. Ça peut aussi répondre au besoin de prendre du recul et de se retrouver soi-même. On retrouve également des personnes qui vivent le voyage comme un feu qui les animent au plus profond d’eux. Une envie de découvrir ce que le monde a de plus beau à offrir, d’aller se confronter aux autres cultures, de s’ouvrir au monde. Enfin, certains feront du voyage leur vie, allant de découvertes en découvertes, d’explorations en explorations, de challenges en challenges. Quels qu’ils soient, toutes ces personnes peuvent être considérées comme des aventuriers à leur manière.

Vous vous retrouvez certainement dans ces visions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que représente le voyage pour vous. Pourquoi voyagez-vous ? Qu’est-ce que ça représente dans votre vie ?
En tout cas, je pense que, quelque soit votre vision, vous serez d’accord pour dire qu’on a tous des personnes qui nous ont inspirées. On a tous vu, lu, entendu parler de voyageurs et d’explorateurs qui pour une raison qui leur est propre ce sont lancés dans un défi fou.

Je veux vous parler dans cet article des personnes qui nous inspirent personnellement, Candie et moi. Certaines de ces personnes sont sûrement des évidences pour vous. D’autres, moins connues, ont joué un rôle tout aussi important dans l’évolution de notre passion du voyage et de nos envies pour le futur. Ils nous ont tous fait rêver. Ils nous ont démontré que tout est possible.

Quand on veut, on peut !

Allez, assez parlé ! Place à notre liste ! 🙂

 

1. Sarah Marquis, l’aventurière sauvage par nature

Exploratrice, écrivain et conférencière suisse

Sarah Marquis est une aventurière suisse, aujourd’hui connue et reconnue pour ses 20 années d’expéditions à travers le monde. Elle fait partie de la catégorie des personnes faisant de leur vie un voyage. Elle a fait de nombreux treks à pied avec l’envie brûlante de découvrir le monde, de vivre de nouvelles expériences et d’essayer de comprendre la Vie. Sa première randonnée longue distance en solo fut la traversée des Etats-Unis depuis le Canada jusqu’à la frontière Mexicaine. Ce périple représente 4 260 km de marche effectué en 4 mois et 6 jours. C’était en 2000. Deux années plus tard, elle se lance dans la traversée des déserts australiens. Ça lui prendra 17 mois pour faire 14 000 km ! Elle raconte cette aventure dans son 1er livre « L’aventurière des sables ».

Sarah Marquis, l'aventurière sauvage par nature. Ici au Pérou – Machu Picchu, lors de son expédition "La voie des Andes"
Sarah Marquis, l’aventurière sauvage par nature. Ici au Pérou – Machu Picchu, lors de son expédition « La voie des Andes »

Sarah ne s’arrête pas là puisqu’en 2006, elle part en expédition du Chili au Machu Picchu en suivant la Cordillère des Andes (1 000 km en 8 mois).
Plus récemment, elle a marché seule de la Sibérie jusqu’à l’Australie pendant 3 ans ! 3 ans de marche extrême face à elle-même. 20 000 km à braver le froid, la faim, la solitude extrême, la douleur. Un périple riche d’expériences, de défis et de magnifiques paysages. Elle témoigne de son voyage et sa philosophie de vie dans le livre « Sauvage par nature ».
On dénombre encore bien d’autres aventures à son actif jusqu’à aujourd’hui.

En quoi nous inspire Sarah Marquis ?

Son goût de l’aventure et son éternelle envie de mieux comprendre le sens de la Vie ne peut que nous embarquer. Sa passion et ses questionnements, qu’elle partage à travers ses récits nous touchent et nous parlent. Tout ça résonne en nous et nous pousse à sortir de notre zone de confort pour découvrir le monde à notre tour. Elle est un très bon exemple du « Tout est possible ! ».

 

En savoir plus sur l’aventurière Sarah Marquis

 

Découvrez les récits de voyages de Sarah Marquis sur Amazon :

 

2. Cheryl Strayed, un face à face avec elle-même

Romancière américaine

Cheryl Strayed est une romancière américaine ayant une vie plutôt classique avec des succès et des échecs. A peu de chose près, c’est une madame tout-le-monde qui va perdre, trop vite, trop tôt, sa mère et faire face à un douloureux divorce. C’est alors sur un coup de tête, dans les années 90, qu’elle décide de boucler son sac à dos et de partir seule pour affronter 1 700 km du fameux Pacific Crest Trail (PCT). La grande randonnée de l’Ouest américain, abrupte et sauvage, part de la frontière mexicaine pour rejoindre le Canada. Ce trek fait d’ailleurs partie de notre top 15 des treks à faire une fois dans sa vie. Il est également dans la bucket list de Candie !

Cheryl Strayed sur le Pacific Crest Trail
Cheryl Strayed sur le Pacific Crest Trail

Les fantômes de son passé derrière elle, elle affronte tant bien que mal la rudesse imposée par ce parcours. Face à elle-même, ses pensées et sa douleur physique, on peut suivre dans son livre Wild, tout le cheminement par lequel elle est passée pour se retrouver et renaître.
Son livre a été adapté au cinéma dans le film éponyme Wild. Vous pouvez retrouver ce film dans notre article des films voyage qu’on adore.

Cheryl Strayed fait partie de ces gens partis sur un coup de tête pour oublier une vie en déroute, pour effacer une douleur et se retrouver eux-mêmes.

En quoi nous inspire Cheryl Strayed ?

Partie sans aucune expérience ni entrainement, elle a dû puiser au fond d’elle-même les ressources pour parcourir une telle randonnée. Elle nous inspire par sa volonté et le dépassement de soi auquel elle a dû faire face. La détermination et le mental font pleinement partie de la réussite de ce type de défi. Quand on veut on peut !

 

En savoir plus sur l’écrivaine Cheryl Strayed

 

Découvrez Wild de Cheryl Strayed sur Amazon :


Nous vous avons concocté une liste non exhaustive de livres voyage qui nous inspirent dont Wild fait partie. De quoi compléter vos lectures 😉

Retrouvez également notre article dédié aux films voyage à voir absolument dans lequel vous retrouverez Wild.


 

3. Nicolas Vanier : l’aventurier du Nord

Aventurier, écrivain, photographe et réalisateur français

Passionné par le Grand Nord, Nicolas Vanier est connu pour ses nombreuses expéditions en solo. En canoë, à pied et surtout en chiens de traîneau, qui reste son moyen de transport favori, il affronte depuis son plus jeune âge le froid du Grand Nord. Il a commencé ses expéditions à 20 ans avec une traversée à pied de la Laponie. S’en est suivi ensuite une trentaine d’années d’aventure et de passion : le Grand Nord québécois, le Nouveau-Québec-Labrador, les montagnes rocheuses et l’Alaska, la traversée de la Sibérie depuis la Mongolie jusqu’à l’océan Arctique (7 000 km), l’Odyssée blanche (8 600 km) de Skagway à Québec en moins de 100 jours, et bien plus encore.

Nicolas Vanier, expédition l'Odyssée Sauvage avec ses chiens de traîneau
Nicolas Vanier, expédition l’Odyssée Sauvage avec ses chiens de traîneau

Écrivain et réalisateur, il relate ses aventures dans ses récits écrits, ses documentaires et ses films. Pour en nommer quelques un, il a tourné et réalisé Le Dernier Trappeur, Loup, Belle et Sébastien ou encore dernièrement l’Odyssée sauvage.
Nicolas Vanier est un homme avec de fortes valeurs et engagé pour une écologie positive. Au-delà de l’exploit physique et psychologique de ses explorations, il tient à agir et faire réagir pour rendre à la nature ce qu’elle nous donne chaque jour. En tant qu’observateur privilégié, il consacre chacun de ses témoignages au partage de sa vision concrète et positive de l’écologie et du développement durable.

 

La solution vient de chacun d’entre nous. Nous en sommes capables

 

En quoi nous inspire Nicolas Vanier ?

Les valeurs de Nicolas Vanier nous touchent particulièrement et font définitivement échos avec les nôtres. C’est précisément dans cette démarche que nous avons voulu créer notre blog : pour sensibiliser, échanger, partager nos passions et aider chacun à réaliser ses rêves. Car rien n’est impossible !

 

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie
Donner une image positive de l’écologie
Partager son plaisir de voyager avec ses chiens
Transmettre sa passion
Oser le dépassement de soi

 

En savoir plus sur l’aventurier Nicolas Vanier

 

Son site est vraiment complet et intéressant pour mieux comprendre sa démarche et sa vision des choses. Je vous invite vivement à y faire un tour 😉

Découvrez les films et livres de Nicolas Vanier sur Amazon :

 

4. Mike Horn, l’aventurier de l’extrême

Explorateur aventurier suisse et sud-africain

Il était impossible de parler des personnes qui nous inspirent sans parler de Mike Horn. C’est l’aventurier par excellence. Il repousse toujours plus les limites du possible. On dénombre à son actif un nombre incalculable d’exploits, tous plus impressionnant les uns que les autres. Il bat d’ailleurs de nombreux record. Pour n’en citer que quelque uns, en 1991, il part en expédition 3 mois en parapente et rafting dans la Cordillère des Andes au Pérou. En 1995, il fait la première descente en hydrospeed du canyon le plus profond du monde, le Colca au Pérou. Il bat le record du monde de traversée de l’Atlantique sur le Mari Cha III en 1997. Il a ensuite enchaîné sur son expédition Latitude Zéro qui dura 16 mois pour 40 000 km parcouru. Elle a consisté à faire un tour du monde en suivant la ligne de l’Equateur en solitaire et sans aucun moyen de transport motorisé. Il en a sorti un livre puis un documentaire portant le nom de l’expédition (Latitude Zéro). Et enfin, tout récemment, en 2017, il est devenu le premier Homme à traverser l’Antarctique sans moteur et en solitaire. Ça représente 5 100 km en 57 jours ! Rien que ça.

Mike Horn dans l'Himalaya. Vouloir toucher les étoiles
Mike Horn dans l’Himalaya. Vouloir toucher les étoiles

En quoi nous inspire Mike Horn ?

Mike Horn est très inspirant de part tous les exploits qu’il accompli. Le dépassement de soi dont il fait preuve est impressionnant. Il nous fait tout simplement rêver. 🙂

 

En savoir plus sur Mike Horn

 

Découvrez les récits d’aventure de Mike Horn sur Amazon :

 

5. Robyn Davidson, la Camel lady, aventurière du désert

Écrivain australienne

Aujourd’hui écrivain, c’est à l’âge de 25 ans que Robyn Davidson, jeune australienne, décide d’abandonner sa vie urbaine pour se lancer dans un périple impressionnant. Son projet fou, traverser le grand désert Australien à pied avec quatre chameaux et son chien. La « Camel Lady », comme elle est surnommée dans son pays, a voulu tester ses limites et retourner aux sources en vivant au rythme de la société aborigène traditionnelle. C’était en 1977 et presque 3 000 km parcourus pour atteindre l’Océan Indien. Robyn Davidson a relaté toute son aventure dans un livre nommé « Tracks » qui a, quelques années plus tard, été adapté au cinéma. Son histoire montre la force de la détermination et de la volonté pour faire aboutir un tel projet. Il lui aura fallu 2 ans pour apprendre à s’occuper de chameaux auprès de fermiers locaux avant de se lancer dans son expédition.

Le film Tracks fait partie de notre liste de films voyage inspirants à voir absolument. Et le livre est mentionné dans notre article sur les livres voyage qui nous inspirent et qu’on vous conseille de lire.

Robyn Davidson, la camel lady, avec ses chameaux et son chien dans le désert australien
Robyn Davidson, la camel lady, avec ses chameaux et son chien dans le désert australien

En quoi nous inspire Robyn Davidson ?

Robyn Davidson a eu la force de remettre en cause le conformisme de la société. Elle a su bousculer les barrières qu’on s’impose tous en se fondant dans la masse et en suivant les règles dictées depuis notre plus tendre enfance. Métro/boulot/dodo. Mariage/achat bien immobilier/enfants. À travers sa traversée du désert, Robyn a « cherché à montrer que chacun peut faire le choix de l’aventure dans les circonstances les plus ordinaires ». Et ça, ça inspire bien les Géonautrices ! 🙂

 

Découvrez tracks le film sur Amazon

Découvrez tracks le livre sur Amazon

 

6. Antoine de Maximy, « J’irai dormir chez vous »

Globe-trotteur, animateur TV, réalisateur français

Antoine de Maximy, "J'irai dormir chez vous"
Antoine de Maximy, « J’irai dormir chez vous »

Connu pour son émission « J’irai dormir chez vous », Antoine de Maximy a commencé ses voyages en tant qu’ingénieur du son puis journaliste/réalisateur pendant la guerre du Liban puis celle Iran-Irak. C’est de là que son goût de l’aventure et des voyages n’acquit. Pour mieux répondre à son envie de visiter les pays plutôt que de simplement les traverser, il se convertit en journaliste scientifique et animalier. Il enchaîne alors les reportages à travers le monde.
Son émission « J’irai dormir chez vous » reste ce qui l’a fait connaître du grand public. Pour ceux qui ne connaissent pas, son concept est simple : il part seul aux quatre coins du monde avec 3 caméras accrochées sur lui (une à la main, une autre sur l’épaule et une dernière fixée sur une perche qui permet de se filmer lui-même). Son objectif est de dormir chez l’habitant et ainsi se fondre dans la culture locale et être au plus proche des traditions des pays qu’il visite. Avec son naturel et sans trucage, on découvre avec lui les merveilles du monde. Il a déjà parcouru plus d’une cinquantaine de pays tel que le Mali, Québec, Vanuatu, Japon, Roumanie, Royaume-Uni, Israël, Hawaï, Bhoutan et dernièrement le Malawi.

En quoi nous inspire Antoine de Maximy ?

Antoine de Maximy nous inspire à travers son travail filmographique. Il nous montre qu’en restant naturel et en osant aller vers l’autre malgré la barrière de la langue et le choc des cultures, on peut faire de belles rencontres. Il met en lumière la réalité des différentes cultures du monde et met à mal les à priori qu’on peut avoir sur certains pays.

 

Découvrez J’irai dormir chez vous d’Antoine de Maximy sur Amazon :

 

7. Nadir Dendoune, « un tocard sur le toit du monde »

Journaliste et écrivain

Vous avez peut être entendu parler de Nadir Dendoune avec la sortie du film l’Ascension de Ludovic Bernard. Ce film est inspiré de son livre « Un tocard sur le toit du monde ». Il relate l’histoire d’un jeune des cités du 93 qui décide de grimper jusqu’au sommet de l’Everest pour prouver son amour à sa bien-aimée. Cette histoire est, à quelques détails près, celle de Nadir Dendoune. En 2008, Nadir a décidé de gravir l’Everest sans aucune expérience en alpinisme. Il devient ainsi le premier franco-algérien à atteindre le toit du monde ! Avant cet exploit, il a parcouru 3 000 km à vélo à travers l’Australie, en 3 mois, dans les années 90. 8 ans plus tard et après s’être installé en Australie, il repart sur les routes pour un tour du monde à vélo en solo contre le SIDA. Nadir Dendoune est un homme déterminé qui soutient les causes qui lui tiennent à cœur à travers ses défis. C’est une « revanche sociale », comme il le dit, quand on sait d’où il part.

Nadir Dendoune, "un tocard sur le toit du monde"
Nadir Dendoune, « un tocard sur le toit du monde »

En quoi nous inspire Nadir Dendoune ?

Nadir Dendoune est un homme, partie de rien et né dans une cité, qui aurait pu avoir un tout autre destin. Mais il a décidé de faire mentir les clichés et de s’en sortir. C’est une belle démonstration qu’il ne faut pas obligatoirement avoir de prédisposition ou de la chance pour pouvoir réaliser ses rêves. Il suffit juste d’être déterminé et de savoir ce qu’on veut. Vivre ses rêves ou rêver sa vie. Nadir Dendoune a, pour sa part, bien décidé de faire de sa vie son rêve. On l’a découvert grâce au film l’Ascension qui nous a transporté et que nous avons beaucoup aimé. La détermination et l’auto persuasion résume bien le mental qu’il lui a fallu pour aller au bout de son objectif. Le mental est la base de tous les défis de la vie !

 

Découvrez Un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune sur Amazon :

 

8. Alex Vizeo, blogueur video voyage

Blogueur et influenceur voyage français

Alex Vizeo est un blogueur voyage connu dans le milieu pour ses vidéos. Il voyage depuis 2011, date où il a créé son blog vizeo.net. Il a commencé par un tour du monde durant lequel il a réalisé 175 vidéos qui lui ont valu la récompense de meilleur blog voyage aux Golden Blog Awards 2011. Depuis cela, il a fait de sa passion son métier. Alex Vizeo a réalisé de nombreux voyages et road-trip à travers le monde.

Alex Vizeo, blogueur voyage, en Jordanie
Alex Vizeo, blogueur voyage, en Jordanie

En quoi nous inspire Alex Vizeo ?

On aime beaucoup le style d’Alex Vizeo, le ton qu’il emploie dans ses vidéos et sa dynamique qui est contagieuse. Il se démarque vraiment des autres blogueurs voyage à nos yeux. Le fait qu’il ait réussi à faire de sa passion son métier, nous inspire grandement. 🙂

 

Il suffit d’écouter son instinct et faire les choses sans peur des risques potentiels mais en se focalisant sur les possibilités qui s’offrent à toi.

 

Découvrez le site d'Alex Vizeo

 

9. Made by Maider, globe-croqueuse

Blogueuse, rédactrice voyage et photographe française

Derrière le blog Made by Maider se cache Maïder Oyarzabal, une jeune photographe freelance et rédactrice voyage. Le voyage est venu à elle sans prévenir, un besoin de partir, de se retrouver elle-même et de prendre du recul. Depuis, dévorée par un appétit insatiable du voyage, elle a fait un tour du monde en 2011. Elle continue depuis à partager ses aventures nature et outdoor à travers ses magnifiques photos et ses récits de voyage écrits ou filmés. Amoureuse des grands espaces, elle partage ses ressentis et ses rencontres au fil de ses voyages.

Maïder Oyarzabal du blog Made by Maïder, photographe et blogueuse voyage
Maïder Oyarzabal du blog Made by Maïder, photographe et blogueuse voyage

En quoi nous inspire Made by Maider ?

Son travail et ses aventures nous touchent et nous parlent à 100%. Ses photographies et ses vidéos sont réellement inspirantes, douces et vibrantes. On aime ce qu’elle fait, ce qu’elle partage et la façon dont elle réussit à transmettre ses émotions et ressentis.

 

Découvrez le site Made by Maïder

 

10. Sylvain Tesson : écrivain voyageur

Géographe de formation, écrivain, alpiniste et voyageur français

Sylvain Tesson, géographe de formation, est un écrivain voyageur français. Il parcourt le monde et relate ses voyages dans de nombreux récits, recueils de nouvelles et essais.
Il a commencé par une traversée à vélo du désert central d’Islande. Il part ensuite pour 1 an de Tour du monde à bicyclette avec son ami de lycée Alexandre Poussin. De cette expérience et 25 000 km plus tard, ils en tirent un livre « On a roulé sur la terre ». Sylvain Tesson dévore les kilomètres au fil des années. À son actif, 3 000 km parcourus à cheval à travers les steppes d’Asie centrale ; 5 000 km à pieds à travers l’Himalaya en 5 mois ; 6 000 km à pied, cheval et vélo, de la Sibérie à l’Inde ; et bien plus encore. Il ne s’arrête pas.

Depuis 2007, Sylvain Tesson est membre d’honneur de l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires). Il est également administrateur de la Guilde européenne du raid et du comité directeur de la Société des explorateurs français.

En quoi nous inspire Sylvain Tesson ?

Sylvain Tesson est un aventurier habité par une soif de voyage. Ce qui nous inspire particulièrement dans son parcours, c’est la force mental et la détermination qu’il a eu pour faire sa traversé de la France en 2015. Un an auparavant, Sylvain Tesson fait une chute du toit d’un chalet qu’il occupait à Chamonix qui lui a valu une dizaine de jours de coma et de nombreuses séquelles physiques. Ça aurait pu l’arrêter et le calmer dans ses aventures. Mais au lieu de ça, il a décidé de traverser la France rurale à pied pendant 3 mois, une rééducation à sa manière.

 

Découvrez les récits de Sylvain Tesson sur Amazon

 


BONUS : Et vous, qui sont les aventuriers qui vous font rêver ?

Je vous invite à nous partager dans les commentaires les aventuriers qui vous inspire et nourrissent vos rêves de voyage. Nous les rajouterons dans cette section de l’article afin que tout le monde puisse en profiter. 🙂


 

Voici donc les 10 aventuriers qui nous inspire aujoud’hui. La liste n’est évidement pas figée et pourrait être bien plus longue si on ne se mettait pas de limite. Il y a de multiples façon de vivre un voyage. Toutes ces personnalités nourrissent notre passion de la découverte et du voyage et c’est avec plaisir qu’on voulait les partager avec vous ! J’espère que cet article vous aura plu. Et si c’est le cas, je vous invite à le faire savoir dans les commentaires et à partager l’article autour de vous 😉

 

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager ! 😉

Enora
Suivez-moi

Enora

Je suis une webophile passionnée de voyage et je veux partager avec vous mes découvertes du monde.
Enora
Suivez-moi
6 comments
  1. Lunefulle

    Que d’inspiration ! je ne connais aucune de ces personnes, enfin pas « vraiment ». J’ai déjà entendu parler de « j’irais dormir chez vous » mais sans me pencher plus que ça sur la question. Je garde cet article sous le coude, avec une liste folle de livres à lire et de films à voir. De quoi peut etre comblé mon envie de voyage pour le moment. Merci pour ce top remaquable !

  2. Charly

    Ah, c’est marrant. Autant j’adore l’idée du voyage et de l’aventure, j’ai vu quelques films que tu nommes, comme Wild ou le Dernier Trappeur, autant je ne me suis jamais vraiment penché sur la vie de ses aventuriers…
    Mais il est vrai qu’en lisant ton article, impossible de nier la richesse de leurs aventures !

    1. Enora
      Enora

      C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à s’intéresser à la personne qui se cache derrière un récit d’aventure. Et pourtant ces personnes sont tout aussi inspirantes que leurs aventures. Je trouve intéressant de comprendre ce qui les a motivé à en arriver à faire tel ou tel voyage, comprendre leur philosophie de vie, etc. Et j’avais envie de partager ça à travers cet article 🙂

  3. Itinera Magica

    Magnifique article, j’ai noté des idées film et livre ! Je ne suis pas tentée par l’aventure au long cours, je n’aime pas souffrir en voyage, je trouve que la vie est déjà tellement dure parfois, je n’ai pas envie de dépassement et d’extrême, juste de beauté et de grâce. Mais j’aime beaucoup regarder les aventures des autres sur mon canapé tranquillou ;)))

    1. Enora
      Enora

      Merci Itinera Magica ! Ravie que cet article t’ait plu 🙂
      Je comprend ton point de vue. Tout le monde n’est pas fait pour des aventures extrêmes c’est sûr. Et les regarder depuis son canapé c’est une bonne option aussi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La sélection des Géonautrices
Nos livres voyage
Les aventuriers qui font rêver les Géonautrices
Top-15-Treks